Face à l’insécurité croissante dans les rues du Grand Libreville et ses environs, le Chef de l’État a exprimé ses préoccupations et a appelé les forces de défense et de sécurité à intensifier leur présence sur le terrain.
Adrien Nguema Mba, le ‘’monsieur policier’’ le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, est déterminé à agir rapidement, a pris des mesures immédiates. Le mardi 13 janvier 2026, il a organisé une réunion d’urgence avec le Haut Commandement des Forces de Police Nationale, dirigé par le Général de Corps d’armée Serge Hervé Ngoma.
L’objectif de cette rencontre était de discuter des moyens de sécuriser les personnes et les biens sur l’ensemble du territoire national. Suite aux constats et aux difficultés soulevées par le haut commandement de la police, il a été décidé de renforcer la présence des agents de police sur le terrain. Cette initiative vise à garantir une sécurité permanente pour les populations, en assurant une surveillance accrue dans les zones sensibles.

