Ayant œuvré pour le dialogue, plus de trois mois après le dépôt du préavis de grève et la fin des travaux de la Commission paritaire, les agents de la direction générale de Marine Marchande, réunis au sein du Syndicat national des agents de la Marine Marchande ont dénoncé lors d’un point de presse le lundi 22 avril dernier à Libreville le refus de dialoguer du directeur général et du ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le lieutenant des vaisseaux Loïc Ndinga.
Après un temps de pose pour donner la possibilité à leurs nouveaux dirigeants de s’imprégner de leur situation, les agents de la direction générale de la Marine Marchande ont à travers une déclaration à la presse le lundi 22 avril, dénoncer le mutisme du directeur général de la Marine Marchande et l’absence du dialogue dont fait montre leur ministre de tutelle. Alors qu’ils avaient pourtant déposé un préavis de grève sur la table de ce dernier.
Dans le préavis, le syndicat national des agents de la Marine marchande énumérait au membre du gouvernement quelques points inscrits dans le cahier de charge, mais qui n’ont pas connu une évolution.
Parmi ces points, il y a entre autres, l’organisation des états généraux de la Direction Générale de la Marine Marchande, la régularisation des situations administratives des agents et stagiaires CICOS (recrutement, intégration, titularisation, avancement, reclassement automatique), le paiement des arriérés frais de visites (3 trimestres), prime de rendement (8 trimestres), libre pratique (2 ans), frais de missions (SSM et DGMM), ainsi que l’application de l’arrêté n°000082/MTEIH/SG/DGMM et formations des agents (renforcement des capacités et militaires) et prestation de serment.
Ayant pris connaissance du cahier de charges, il avait donc été décidé avec l’accord de la direction générale de la mise en place d’une commission paritaire pour examiner les points de revendications et faire des propositions pour une sortie de crise et un apaisement du climat social.
Sauf que depuis la fin des travaux en février dernier, avec la restitution de conclusions desdits travaux, « nous sommes en attente des réactions de la Direction Générale afin de renseigner le protocole d’accord qui devrait être signé par les deux parties devant le Ministre des Transports de la Marine marchande et de la Mer ».
« Force est de constater que depuis deux mois jour pour jour, la Direction Générale brille par un mépris vis-à-vis des partenaires sociaux et surtout par le manque de volonté à trouver des solutions aux points de revendications qui sont posés dans le préavis de grève. Par conséquent, ce jour lundi 22 avril 2024 après deux mois d’attente, nous, SYNAMM (Syndicat des Agents de la Marine Marchande), après cette longue attente, constatons et déclarons l’échec desdites négociations avec notre tutelle et aviserons sur des actions futures le moment venu ».
Refusant d’être pris comme des « sous-gabonais », les agents la direction générale de la Marine Marchande, ont décidé de répondre désormais « coup par coup et par les canaux appropriés suites aux violations qui sont faites par des perfides trompeurs qui sont là pour désosser la Direction Générale de la Marine Marchande ».
Nous y reviendrons.