Alors que les tensions entre Libreville et Luanda sont vives depuis le coup d’Etat militaire du 30 août dernier, l’Angola et le Gabon pourraient fumer le calumet de la paix. Une délégation gabonaise composée de l’actuel président de l’Assemblée nationale de la transition Jean François Ndongou et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a séjourné récemment dans le pays de João Lourenço, avec pour objectif, d’apaiser les tensions.
Le mardi 23 avril dernier, en toute discrétion, une délégation gabonaise s’est rendue à Luanda en Angola. La délégation conduite par l’actuel président de l’Assemblée nationale, Jean François Ndongou, à laquelle prenait part Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union Africaine, avait pour objectif de rencontrer, au Palais de Cidade Alta, pour João Lourenço, le président angolais, avec qui la délégation a eu un entretien qui a plutôt porté des fruits.
D’ailleurs, selon une source diplomatique à Luanda sur les antennes de Radio France internationale, l’ambassadeur du Gabon en Angola a regagné Luanda. Toujours dans la logique de l’apaisement des tensions, le numéro 1 gabonais pourrait entamer une visite officielle dans les prochaines semaines dans ce pays frère.
Depuis le 30 août dernier, l’Angola avait décidé de prendre ses distances avec le Gabon, à la suite du coup d’Etat militaire. Jusque-là, le pays de João Lourenço était le seul de la CEEAC à n’avoir pas accordé son hospitalité au général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il faut dire que l’attitude de l’actuel président de la Commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo n’a fait qu’accentuer les tensions entre Libreville et Luanda.