Pyramid Medias Gabon

Gabon/Côte d’Ivoire : Abidjan et Libreville réchauffent leur coopération 

Vielle de 58 ans, la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon est revisitée depuis hier (11/04), à l’occasion de la visite de travail et d’amitié du chef de l’Etat gabonais, dans la capitale économique ivoirienne.

 Au cours de ce séjour abidjanais de 72 h, le général de brigade, Brice Clotaire Olivier Nguema, président de la transition, chef de l’État gabonais, a déjà eu un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Alassane Drame Ouattara. Les deux hommes, qui s’étaient déjà rencontrés en novembre dernier à Ryad en Arabie saoudite, en marge du premier sommet saoudien-africain, ont évoqué les questions bilatérales entre les deux pays.

Entre autres: le renforcement et la consolidation de la coopération bilatérale entre les deux pays. Les deux chefs d’États ont surtout évoqué le processus de transition en cours au Gabon, avec la tenue actuelle du dialogue national inclusif dont la finalité est le retour à l’ordre constitutionnel.

Le chef de l’État ivoirien a félicité son hote pour les efforts consentis jusque-là, et qui ont abouti, entre autres, à la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC.

Le chef de l’État gabonais qui est accompagné  de la première dame, Zita Oligui Nguema, a aussi été reçu par les gabonais vivants en Côte d’Ivoire. Plusieurs préoccupations de ces derniers ont été exposées à Oligui Nguema lors de cette audience, notamment, le retard des bourses. À ce propos, le président de la transition a instruit le gouvernement gabonais   à régler les questions urgentes.

Junior Akoma

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *