Pyramid Medias Gabon

Dialogue national inclusif : Quand la culture gabonaise s’exprime!

Avec à l’accueil au site où se tiennent les travaux, l’exhibition des groupes traditionnels à laquelle s’est ajoutée une exposition de portraits liés à l’histoire politique récente du Gabon. 

Chaque matin, depuis le début des travaux, les groupes traditionnels esquissent les pas de danse du riche patrimoine culturel du terroir. Ainsi donc, aux sons des tam-tams, les commissaires et autres participants au DNI, sont accueillis dans cette chaleur culturelle. Une manière non seulement de décrisper l’atmosphère, mais aussi d’affirmer les identités culturelles du pays, quelque peu abandonnées, malmenées, voire ignorées.

Dans cette ambiance, le chemin qui mène vers les salles des travaux en commissions, est aussi bien orné par des tableaux et autres portraits de l’histoire récente du Gabon. Ici, on retrouve les  images des configurations anciennes des principales villes du pays.

Là, sont accrochées les photos et tableaux aux effigies de deux anciens présidents du Gabon: Léon Mba Minko et Omar Bongo Ondimba. La suite est parée de photos des anciens hommes politiques, et non des moindres : Germain Mba, Pierre Mamboundou, André Mba Obame, Jean Ping… Pour ne citer que ceux-là.

Autant dire que le dialogue national inclusif prend en compte, toutes les composantes et richesses culturelles du pays. Et les sujets débattus au cours de ces assises sont autant diversifiés.

Junior Akoma

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *