Pyramid Medias Gabon

Fonction publique : 80.000 agents  plongés dans la galère depuis 12 ans

12 ans et toujours dans une situation administrative assez inconfortable, ont fait savoir 80.000 agents de la Fonction publique  réunis dans le collectif des agents  publics gabonais. Ces derniers  sont récemment  montés au créneau, pour inviter le gouvernement de la transition à régulariser leur situation administrative.

 Il s’agit de 80.000 agents, qui sont en attente de la régularisation de leur situation administrative  depuis 12 ans. La grande majorité  réclame le paiement de rappel.

Sept mois après l’avènement du CTRI la régularisation de leur situation administrative n’est pas à l’ordre du jour: « C’est pourquoi, nous sortons de notre réserve pour une fois de plus interpeller les nouveaux dirigeants quant à la volonté imminente  de régler ces problèmes ».

 « Nous avons trop souffert ». Dans le lot, il y a des fonctionnaires qui attendent depuis 18 ans, d’autres depuis 12, voire  13 ans sans intégration. « Nous disons qu’il est vraiment temps qu’on s’occupe de nous, car, on ne peut continuer à tirer le diable par la queue. Nos attentes et notre impatience sont à la hauteur des meurtrissures que nous subissons depuis toutes ces années à cause  de l’incurie des gouvernants passés qui n’avaient certainement pas pensé à régler nos problèmes ».

Il faut dire qu’ils avaient espéré voir leur situation connaître  une évolution au lendemain du paiement des bourses aux élèves  et la régularisation de la situation des retraités, mais rien jusque-là.

 Or, estiment-ils, « Le temps presse ». « La bombe sociale est l’arme la plus dangereuse dans le pays. Nous osons croire que vous avez pris la mesure du problème et que vous vous attelez avec toute l’énergie nécessaire pour le résoudre ».

Au nombre des actions déjà menées par le CAPG, il y a, entre autres,  un sit-in au rond-point de la Démocratie à Libreville et le lancement d’une pétition ayant recueilli 13 000 signatures à travers le pays. «Nous avons mené ces actions parce que nous voulions plus que tout en finir avec cet état de quasi clochardisation dans notre pays ».

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *