Annoncés par le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, les travaux de l’Université de Mouila ont démarré le 25 mars dernier.
En 2007, c’est feu Omar Bongo qui avait procédé à la pose de la première pierre de ce temple du savoir. 17 ans après, les travaux de l’Université de Mouila ont enfin démarré. Le coup d’envoi desdits travaux a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, qui était accompagné de son collègue des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou.
Cette université, dont les travaux sont financés entièrement par le Comité pour la transition et la restauration des institutions devrait compter sept bâtiments, dont les logements des étudiants, un rectorat, un amphithéâtre inter école, une bibliothèque, un Centre médical et bien évidement un restaurant universitaire. Selon l’entreprise adjudicataire ‘’le Roi de chantiers’’, qui a obtenu le marché, les bâtiments seront construits en prenant en compte le développement durable, l’entretien facile et une consommation énergétique basse.
Ce temple du savoir qui sera construit sur une superficie de 50 hectares pourrait accueillir entre 500 et 1000 étudiants. Il est situé à un jet de pierre du fleuve Ngounié.