Alors que beaucoup croyaient à une démission de Julien Nkoghe Bekale du PDG, l’ex parti au pouvoir, il n’en est rien. Bien que reconnaissant l’état actuel du pays occasionné par le PDG, « ma démission de ce parti n’est pas pour maintenant ». En revanche, Nkoghe Bekale accorde son soutien à la transition, car, estime-t-il, seul le CTRI, est en mesure de permettre de réussir le processus de transition en cours.
Comme annoncé, Julien Nkoghe Bekale a tenu sa déclaration ce mardi 19 mars à Libreville. Membre influent du PDG et député élu de cette écurie politique, plusieurs fois ministre et même premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a reconnu les erreurs du régime qu’il servait, mais n’avait pas eu le courage pour les dénoncer. C’est pourquoi, « je demande pardon aux gabonaises et aux gabonais pour les erreurs commises et pour les positions controversées que j’ai défendues dans le passé ».
Se disant fidèle à ses convictions politiques et religieuses et affirmant avoir fait cette déclaration en toute âme et conscience, Julien Nkoghe Bekale, estime que « la loyauté et la fidélité dont je fais preuve ne signifient nullement que je partageais tous ces choix politiques, économiques et sociaux. Où que j’approuvais toutes les décisions de gouvernance »
Reconnaissant que la gestion du pays de ces dernières années, n’a pas été parfaite, au regard de la situation du pays, pour l’ancien premier ministre, l’heure actuelle est de soutenir le Comité pour la transition et la restauration des institutions. « En ces moments particulièrement historiques et importants, il est impératif pour chacun d’entre nous de mettre ses ambitions, son ego et que nous nous retrouvions autour du CTRI et son président ». Car, estime-t-il, « l’unité autour du CTRI est la seule en mesure de nous permettre de réussir le processus de transition en cours ».
Favorable à la construction d’un nouveau Gabon, qui passe, selon lui par le dialogue prévu pour le mois avril prochain, cet ancien premier ministre a fait 36 propositions, dans un livret, intitulé, « Contribution à l’instauration d’une nouvelle République pour un nouveau Gabon », qu’il a dédicacé à l’issue de sa déclaration.