Pyramid Medias Gabon

Gabon : Delta Synergie dans le viseur du CTRI

Appartenant et gérée par des proches de la famille Bongo, la Holding Delta Synergie va passer dans le scanner du Comité de la transition pour la restauration des institutions. L’annonce de cet audit  général,  financier, technique, mobilier et immobilier, a été faite le 20 mars dernier par son porte-parole le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Souhaitée et demandée par plusieurs gabonais, la dissolution de la Holding Delta Synergie pourrait avoir lieu d’ici peu. Holding opérant dans plusieurs domaines d’activités du pays, cette entité appartenant et gérée par des proches de la famille Bongo sera finalement auditée. L’annonce en a été faite le 20 mars dernier, par le porte-parole du Comité de la transition et la restauration des institutions, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Lequel a fait état d’un audit général,  financier, technique, mobilier et immobilier.

En engageant cet audit, le CTRI, dit être respectueux des engagements pris envers le peuple gabonais. Ainsi, souligne le communiqué du CTRI, « les gérants, les administrateurs et toutes les personnes liées directement ou indirectement à cette organisation à se mettre à la dispositions des services chargés de cette opération en fournissant toute la documentation y afférente ».

 La holding Delta Synergie, est présente dans plusieurs secteurs d’activités du pays : les assurances, les banques, la sécurité, l’agroalimentaire, les transports, les BTP, l’agriculture, l’immobilier, l’aviation d’affaires, le gaz et le pétrole, les matières premières, entre autres.

Dans la presse françaises, cette holding détiendrait des parts dans plusieurs entreprises, dont  Gabon Mining Logistics, avec 30% des parts, Ragasel 29,1% de participations, UGB (5,21 % des parts), BICIG (3,23 %), BGFI Bank Congo (10%), Ecobank Gabon (7,5%) ou encore BGFI Holding (6,4%), Finatra (6,25 %). Dans la Compagnie du Komo (15%), Ogar (60%), SN2AG (transport aérien, 34,99%), ETDE/Sogec (électricité, 4,54%), IMP (immobilier, 35%), SGS (sécurité, 69,3%).

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *