Pyramid Medias Gabon

Projet Mbomo : vers une réduction  du déficit en eau dans le Grand Libreville

Lancés il y a plus de six mois, le projet Mbomo, situé au village Akok, dans la province de l’Estuaire, à 15 minutes de Ntoum sur la route de Cocobeach  et financé totalement par la Société d’énergie et d’eau du Gabon, pourrait être opérationnel  d’ici décembre 2024 prochain. Une visite du ministre de l’Energie Jeannot Kalima, a permis de faire le point le sur le projet, dont l’ambition est de réduire le déficit en eau dans le Grand Libreville.

Construit au village Akok, dans le département du Komo-Mondah, province de l’Estuaire, route Cocobeach, le projet Mbomo, financé  entièrement par la SEEG,  va permettre à cette entité d’augmenter sa capacité de production en eau d’ici cette fin d’année 2024. Le projet, dont la construction a débuté il y a plus de six mois, va coûter à la Seeg une enveloppe de 28, 3 milliards de francs CFA, entièrement déboursés par cette entité, grâce à un prêt de la Bgfi Bank.

En fin de semaine dernière, le ministre de l’Energie, Jeannot Kalima, s’est rendu sur les lieux, en présence des responsables de la SEEG. Occasion pour le membre du gouvernement de se rendre compte que les travaux sont «très bien avancés». « Aujourd’hui, je suis satisfait pour la simple raison que sur ce site, nous allons avoir une station de captage, une station de traitement et la construction d’une bâche de 5 000 m3 d’eau», a expliqué le patron de l’Energie.

S’agissant de la future station, l’ambition est de produire 35000m3/j, ensuite 70.000m3/j, à long terme. L’objectif visé est donc de réduire le déficit en eau dans le grand Libreville «Tout le matériel est commandé en Italie, les règlements ont déjà été effectués et nous attendons que les équipes de la SEEG aillent réceptionner ces équipements courant mois d’avril 2024», a fait savoir Jeannot Kalima. Lequel a assuré que  le projet sera effectif d’ici décembre 2024 prochain.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *