Pyramid Medias Gabon

Médias/ Nécrologie : brutalement décédé, Joël Franck Nkoulou abandonne la lutte pour le paiement de ses droits légaux

Journaliste, présentateur et chroniqueur. Pour certains de ses confrères, une grande gueule, pour d’autres, un passionné du métier de journaliste. En effet, Joël Franck Nkoulou a été arraché à la vie le mardi 27 février tard dans la nuit. Des sources du milieu de la profession, il a succombé à un malaise, après un bref séjour à SOS Médecins, à Libreville.

La nouvelle est tombée comme un couperet tard dans la nuit du mardi 27 février. A l’annonce de ce décès, les images du confrère sont devenues virales sur la toile. Joël Franck Nkoulou, journaliste, présentateur  de journaux et d’émissions télévisées, passé à TV+, est décédé. Selon des sources, il aurait fait un malaise, conduit à SOS Médecins, une structure médicale de Libreville, il a finalement rendu l’âme.

Pourtant, certains confrères assurent l’avoir rencontré quelques jours plutôt. « Physiquement, il avait la forme. Il se portait comme un charme », a communiqué une consœur à notre rédaction.

©DR

Dans le milieu de la presse, Joël Franck Nkoulou a été révélé par TV+, une télévision privée appartenant à feu André Mba Obame. Mais le journaliste a commencé son métier dans la presse à radio Emergence, un média proche du ministère de l’Education nationale, valorisant, l’éducation et la culture.

Agent à TV+, ayant accueilli Joël Franck Nkoulou dans le média, Carnaud Atomo Mengue, ancien rédacteur en chef dudit média, aujourd’hui, conseiller en communication du ministre de la communication et des Médias, qualifie le défunt, comme l’un des journalistes les plus carrés de « notre écosystème médiatique».

« Une grande gueule, il parlait sans langue de bois quand il s’agissait de dénoncer  les travers des dirigeants de ce monde. Nous avons animé ensemble, en compagnie de Patrick Ceyrano, l’émission « Actualité Internationale » sur TV+, au cours de laquelle nous faisions le tour du monde, l’actualité politique, économique et sociale. Joël Franck avait toujours su jouer sa partition tout au long de l’existence de ce programme télévisé. Il avait le souci du détail dans ses analyses. Il aimait faire sortir des informations qui n’étaient pas à la portée de tout le monde. C’est un trait de caractère journalistique qui lui était propre. Cela ne nous arrangeait pas des fois, surtout quand nous étions à la fin d’une émission et que lui il tirait en longueur dans sa dernière prise de parole. C’était parfois amusant et personnellement je m’arrangeais à lui donner la parole au début du dernier tour de table », se rappelle le confrère, joint par notre rédaction.

Licenciement abusif à TV+

Journaliste permanent à la télévision privée TV+, Joël Franck Nkoulou, comme bien d’autres, avait été licencié  par le média pour des raisons économiques en 2022. Mais, il semble que l’affaire avait pris une autre tournure. Puisque organisés en collectif, les déflatés de la télévision du futur, avaient porté l’affaire auprès des tribunaux. Ils dénonçaient un licenciement abusif. Joël Franck Nkouliou, ne verra pas le bout du tunnel de cette affaire.  « Joël Franck décède sans être rentré dans ses droits de licencié abusif de TV+. Les responsables de cette situation doivent se réjouir. La lutte commence de façon effrénée, car l’on sait désormais notre sort », a écrit Jean Hilaire Biteghe, un autre licencié de TV+, sur sa page Facebook.

Un journaliste au côté du peuple

Dans son métier, le défunt n’a cessé de dénoncer les agissements du pouvoir déchu d’Ali Bongo. Carnaud Atomo Mengue, se souvient d’un grand passionné du journalisme « gorgé de courage, un professionnel pour qui le métier n’avait plus aucun secret et enfin Joël avait la patrie chevillée au corps. Il a toujours été du côté des plus faibles, du côté du peuple. Heureusement qu’il a pu voir et vivre les prolégomènes du changement pour lequel il s’est battu ».

Le journaliste laisse une épouse et des enfants.

A dieu l’artiste!

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *