Suspendue depuis 2017 par l’ancien régime, la bourse d’étude pour les élèves du secondaire, comme promis par l’actuel chef de l’Etat actuel, est effective depuis le mercredi 31 janvier, sur toute l’étendue du territoire national. Bien que cette bourse, seuls les élèves ayant obtenu une 12 de moyenne et plus, ont pu bénéficier. Il s’agit d’une enveloppe de 12 milliards qui a été décaissée pour être répartie entre 128.685 élevés inscrits sur toute l’étendue du territoire national.
Chose promise, chose due. Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé lui-même, le mercredi 31 janvier au lancement du paiement de la bourse d’étude aux élèves du secondaire, sur toute l’étendue du territoire national.
Faut-il le rappeler, cette bourse avait été suspendue par l’ancien régime depuis 2017. Arrivé au pouvoir le 30 août dernier, le Comité pour la transition et la restauration des institutions, par la voix de son président, avait décidé de la rétablir, lors de son discours d’investiture.
Ainsi, à Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum, entre autres, et dans les autres provinces du pays, les élèves ayant obtenu une moyenne de 12 au premier cycle et 11 au second, ont perçu leurs enveloppes.
Selon les performances, ces meilleures élèves ont perçu, pour certains 24.000Fcfa et 48.000 pour d’autres. Au lycée Technique Omar Bongo et au lycée Léon Mba ou, il a lui-même présidé la cérémonie, le général président, Brice Clotaire Oligui Nguema, a invité ces élèves à continuer sur la même voie.
Bien que pour ce paiement de la bourse, le critère d’excellence a été primé, il faut souligner qu’en termes de chiffre, il s’agit d’une enveloppe de 12 milliards qui int été décaissés par les autorités, pour être répartie entre 128.685 élèves inscrits au secondaire.
Une compétition saine
En mettant le critère d’excellence, le chef de l’Etat veut prôner « une compétition saine » entre les apprenants. Car, a-t-il souligné, « cette bourse d’étude est une motivation supplémentaire pour apprendre à faire mieux chaque trimestre et chaque année ». « Ma plus belle réussite, c’est vous », a lancé Oligui Nguema, à l’endroit des élèves.
Un possible retour vers une moyenne de 10/20
« Aujourd’hui, nous payons la bourse à ceux qui ont la moyenne requise. Mais si je constate que le niveau des élèves s’améliore, on pourra revoir les conditions et pourquoi pas revenir à 10/20 », a-t-il fait savoir.
« J’aime les challenges, j’aime les meilleurs, j’aime l’élite, j’aime les défis et je veux que vous soyez de ceux-là, Je vous invite donc à donner le meilleure de vous-mêmes », a lancé le chef de l’Etat à l’endroit des élèves.