Pyramid Medias Gabon

Transports publics : La gratuité du transport maintenue en 2024

 Instaurée en avril 2020, suite à la pandémie due au coronavirus, avec le lancement de Trans’Urb pour aider les populations gabonaises à faire face à cette pandémie, la gratuité du transport en commun sera maintenue durant la nouvelle année 2024 et devra coûter à l’Etat gabonais, la bagatelle somme de 3,5 milliards de FCFA, selon le ministère des Transports.

En effet, pour maintenir la gratuité du transport public en République Gabonaise, l’Etat prévoit d’allouer une enveloppe de 3,5 milliards FCFA au transport public, via le ministère des transports, pour le transport des populations dans certaines grandes villes du pays.

Cette décision inscrite dans la nouvelle loi des finances permettra aux trois sociétés publiques de transport, de maintenir leurs parcs automobiles et de faire face aux nombreux arriérés de salaires souvent décriées dans ce secteur d’activité.

Ce budget sera réparti entre les 3 principales entreprises de ce secteur, la Société gabonaise des transports (Sogatra), Trans’urb et Trans’Akanda, qui percevront selon les prévisions respectivement 1,6 milliard, 1,4 milliards et 480,3 millions FCFA.

Cette ligne budgétaire vise notamment à garantir la poursuite des activités de ces sociétés, dont certaines connaissent des difficultés financières et techniques. Le secteur est aussi plombé par une contre-productivité créée par une concurrence mal organisée. La Sogatra s’est ainsi trouvée au bord de la fermeture avec une dette de plusieurs milliards de FCFA, parce que Trans’Urb exploite le même réseau routier qu’elle.

Des problèmes de management et de compétitivité à revoir, afin que chaque société ait un itinéraire bien précis. Selon certains spécialistes du transport, il serait bien plus judicieux de laisser trans’urb dans la seule zone urbaine de Libreville, et Sogatra aux communes d’Owendo, de Ntoum et des grandes villes de l’intérieur du pays. Et Trans’Akanda pourra s’occuper, comme elle le fait, de la seule commune éponyme. Ainsi, une meilleure visibilité se dégagera sur le rendu de chaque société.

Toutefois, des questions s’imposent: sur  l’enveloppe dégagée a-t-elle été minutieusement étudiée pour être proportionnelle aux charges des trois entreprises? Est-ce un budget forfaitaire ?

LMA  

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *