Pyramid Medias Gabon

Oligui Nguema dans le Woleu Ntem| Imbroglio autour d’une tournée du chef de l’Etat

Comité d’organisation mis en place sans consensus préalable, tournée d’informations entreprise dans l’empressement, zèle des profito-situationistes… L’éventuelle tournée du général de division, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans la province du Woleu-Ntem, divise les fils de la province. Du coup, cette agitation grandeur nature reste le premier grand couac enregistré sous l’ère de la transition, à moins de 100 jours de la prise de pouvoir du CTRI.

 Lundi 4 décembre dernier, le premier ministre, chef du gouvernement de la transition, Raymond Ndong Sima, au cours d’une réunion des ressortissants du Woleu-Ntem convoquée par ses soins et qui a duré moins de 30 minutes, n’est pas allé avec le dos de la cuillère, pour dénoncer les intrigues nées autour de la future tournée du chef de l’état dans la province septentrionale.

« Comment ça se fait que c’est toujours nous qu’on pointe du doigt. Toujours les mêmes« , s’est-il interrogé. Avant de poursuivre : « nous sommes la risée des autres avec ce que nous faisons. » 

Même s’il a précisé qu’il n’est le premier ministre du Woleu-Ntem mais du Gabon, Raymond Ndong Sima, décrie la forte agitation qui se fait autour de l’éventuelle tournée du chef de l’état dans le Woleu-Ntem: « Les gens qui m’ont nommé (Premier ministre, chef fu gouvernement, ndlr), ce sont les militaires. C’est à eux que je rends compte. Jusqu’à présent, les militaires ne m’ont pas dit que le président de la république va chez toi, telle date. Et lui-même (président de la transition, ndlr) ne m’a pas dit, je pars tel jour.« 

Mais comble de précipitation, un comité d’organisation a été mis en place, chapeauté par le premier ministre. Et son adjoint dans ledit comité, Bertrand Zibi Abeghe, a même déjà entamé une tournée d’informations avec les autorités locales. Qui est à l’origine de la création de ce comité ? Mystère et boule de neige. Mieux, une liste de cotisants pour l’événement circule dans les réseaux sociaux, dans laquelle on voit que plusieurs cadres de l’ancien parti au pouvoir, le parti démocratique gabonais, ont casqué. D’où certains observateurs avertis pensent à une récupération politique des anciens apparatchiks dzont le seul objectif est de se relancer au sein du CTRI.

En voulant démontrer que Raymond Ndong Sima est défaillant ? Réponse de l’intéressé : « Si vous voulez démontrer que Ndong Sima est défaillant, ayez le courage de dire que Ndong Sima, tu es défaillant et demontrez le. Et si vous n’rêtes pas capables de le démontrer, alors, taisez-vous. »

Depuis deux mois et demi, la visite du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans la province d’origine de son père, fait couler encre et salive. Et beaucoup y voient une course aux postes et autres fonctions pour certains habitués de ces pratiques.  Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Pour Raymond Ndong Sima, on n’a pas besoin de faire autant de bruits pour une réception. Ou de mettre en place un comité d’organisation, puisque, selon le premier ministre, dans toutes les organisations antérieures, c’est « le gouverneur de province » qui est toujours le président du comité d’organisation.

Mais RNS a averti, désormais, il va citer les noms de tous ces fauteurs de troubles. « Ça fait longtemps que j’évite des gens. Maintenant, je n’évite plus personne. Vous voulez des chocs frontaux, vous allez me trouver en face. Je vous le dis tout cash. »

Vivement l’ordre et la discipline dans les rangs des filles et fils du Woleu-Ntem.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *