Pyramid Medias Gabon

Législatives 2023| Placide Aubiang Nzeh à l’assaut du deuxième arrondissement de Libreville

Candidat investi par l’Union Nationale pour le compte des élections législatives, Placide Aubiang Nzéh veut remettre les pendules à l’heure dans le premier siège du deuxième arrondissement de Libreville, après un passage durant 5ans au Conseil municipal de la commune d’Akanda. Né et grandi au quartier Nkembo, celui qui brigue le mandat de député face au PDG, le parti au pouvoir et bien d’autres, connait parfaitement cette circonscription politique. Parcours d’un candidat aux élections législatives.

Naissance

Né à Libreville le 21 juillet 1984, dans le 2ème Arrondissement de la capitale gabonaise, Placide Aubiang Nzéh est issu d’une famille monoparentale modeste. Il entame ses études primaires et secondaires à Libreville. Titulaire d’un baccalauréat série B, il s’inscrit ensuite à l’Institut des Sciences de Gestion, d’où il sort diplômé d’une Maîtrise en Finance-comptabilité en 2011, ainsi que d’un Master recherche en Sciences de gestion.

Parcours professionnel

En 2012, Placide Aubiang Nzeh commence à travailler pour l’ONG Brainforest au poste de comptable. Actuellement, il occupe le poste de Responsable Administratif et Financier du département Administration et Finance de l’ONG. Il est par ailleurs, chercheur vacataire au département de Sociologie de l’Université Omar Bongo, où il enseigne la Responsabilité Sociale des Entreprises et le Management des ONGs.

Toujours avide de connaissances, il s’inscrit en recherche en 2019 et prépare actuellement une thèse de doctorat à l’université Omar Bongo.

Engagement politique

Son engagement politique trouve ses racines dans l’influence de son grand-père, un ancien bûcheron qui s’était déjà engagé en politique contre le système du Président Omar Bongo.

Dès son plus jeune âge, Placide Aubiang Nzeh a démontré un intérêt profond pour les questions sociales et politiques touchant les individus et les communautés. Cette passion l’a conduit à s’engager en politique dès 2002 en tant que sympathisant de l’UPG de feu Pierre Mamboundou. En 2009, il s’est impliqué avec des amis dans le comité de politique des étudiants en soutien à la candidature d’André Mba Obame. Suite au coup d’État électoral de 2010, il a rejoint le parti Union Nationale. En 2016, il a été responsable de la communication et chargé des médias sociaux pour Casimir Oye Mba, puis membre de la commission communication de Jean Ping.

En novembre 2019, avec des amis tels que Marc Ona Essangui, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Elza Boukandou, Franck Ndjimbi, Nicolas Nguema, Ange Kevin Nzigou, Edgard Owono Ndong, Dr Minautl Zima Ebayard, ils créent le Mouvement « Appel à agir », un collectif qui vise à soumettre Ali Bongo Ondimba à un examen médical pour constater la vacance du pouvoir.

Militant de l’Union Nationale depuis sa création en 2010, il a occupé plusieurs fonctions, dont, délégué national chargé de la Communication au Mouvement des Jeunes, puis directeur adjoint de la communication du parti, et désormais Trésorier Général Adjoint depuis décembre 2021.

Sans connaître les raisons de cette décision, il est investi en 2018 candidat aux législatives dans la liste commune UN-RHM conduite par Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. Il est alors élu conseiller au Conseil municipal de la commune Akanda. Durant ce mandat de 5ans, il a été Vice-Président de la Commission Finance.

Son retour dans son fief politique du 1er siège du 2ème arrondissement de Libreville, est un retour aux sources.  

Le candidat aux élections législatives est marié et père de quatre enfants.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *