A quelques jours des élections générales et alors que le Centre gabonais des élections change chaque jour les règles du jeu, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale Udis, a, à la faveur de sa conférence de presse, demandé des explications au CGE au sujet du bulletin unique. Bulletin à l’origine des doutes dans l’opinion actuellement.
Alors que le Gabon s’apprête à organiser les élections locales, législatives et présidentielle, le Centre gabonais des élections a proposé pour le vote, un bulletin unique. Si l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale prend acte de cette adoption, pour l’Udis, cette innovation nécessite une réflexion et une analyse en interne, afin de peser le poids d’une telle décision dans le processus électoral. « Nous voulons nous assurer de toutes les implications, bonnes ou mauvaises, à la pratique du bulletin unique ».
Malgré tout, le parti de Hervé Opiongah a, dans le cadre de sa conférence de presse traditionnelle, demandé au CGE, de faire preuve de pédagogie en donnant des explications techniques plus claires sur le choix du bulletin unique et son mode de fonctionnement. « Il faut que les Gabonais comprennent exactement, ce qu’ils doivent faire, une fois dans le bureau de vote ». Ainsi, exige l’Udis, de la voix de ses porte-paroles, « nous recommandons la production d’une vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation ».
Dans le cadre de cette opération de pédagogie, pense l’Udis, le CGE devra lever par la même occasion, « tous les doutes et suspicions qui pourraient encore subsister dans l’esprit des électeurs ».
En outre, dans le cadre de ces élections générales, l’Udis présentera 17 candidatures aux législatives dans 7 provinces du Gabon. Il en est de même pour les élections locales.