Pyramid Medias Gabon

Douanes gabonaises| Williams Ollende Aplogan, l’homme lige du DG?

Quel est le véritable rôle et les missions dévolues à Williams Max Ollende Aplogan ? Cette question taraude les esprits de plusieurs agents des Douanes gabonaises.  Officiellement directeur adjoint des services de surveillance, cet inspecteur central des douanes, après sa nomination à ce poste, est devenu incontournable et homme à tout faire du Directeur général.

Le Directeur général des Douanes et des droits indirects, Boris Admina Atchoughou, selon nos sources, ne jure plus que sur Williams Ollende Aplogan, l’homme lige qui manage en secret les grands dossiers des Douanes gabonaises. Ce dernier qui est  directeur adjoint  des services de surveillance aurait mis en veilleuse l’autorité de son chef hiérarchique,  Eric Michel Damas au point que tous les dossiers liés à ce service sont directement confiés à cet adjoint qui ne rend compte qu’à son DG. Même les missions à l’extérieur du pays seraient exclusivement réservées à l’incontournable Ollende Aplogan, au point que certains agents se demandent à quoi a servi  la nomination d’Eric Damas?

Mieux, certains dossiers sont traités, non plus selon les textes qui régissent le fonctionnement de la douane, notamment son Code, mais d’une sorte de chantage et d’une pression exercés par le directeur adjoint auprès des opérateurs économiques. Et les plaintes s’accumulent de la part des opérateurs qui ne comprennent pas que ce soit la direction générale de la sécurité militaire et de la contre ingérence communément appelé B2 qui soit désormais le premier recours pour régler les contentieux douaniers, alors que le Code des douanes dispose que cette voie est le dernier recours, lorsque toutes les démarches douanières sont épuisées.

Victimes de clés pratiques peu orthodoxes, quelques opérateurs économiques pensent que: « l’objectif est de mettre la pression aux opérateurs économiques en brandissant des poursuites pénales. Plusieurs opérateurs tombent dans ce chantage et sont parfois obligés de payer de fortes sommes d’argent qui ne sont souvent pas acheminées au Trésor public», a-t-il indiqué.

Question, le  »tout puissant » et « intouchable » Ollende Aplogan  compte t-il sur des soutiens tapis dans les hautes sphères de la république comme le soutiennent plusieurs agents des douanes? Tout porte à le croire.

LMA

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *