Pyramid Medias Gabon

Mendicité| La mosquée centrale de Libreville séquestrée par des mendiants de tous bords

En dépit des nombreuses campagnes menées par les autorités pour lutter contre la mendicité, le phénomène semble s’enraciner davantage. Il suffit pour s’en rendre compte, de faire un tour du côté de la Moquée centrale de Libreville. 

A peine une voiture s’est arrêtée aux feux tricolores attenants à l’Avenue de ladite Mosquée qu’une cohorte d’enfants et de femmes se précipite sur le véhicule pour demander qui, d’une pièce de monnaie ou d’un bien matériel. Ce capharnaüm dure le temps que le feu est au rouge. C’est pêle-mêle et dans un brouhaha indescriptible que ces adeptes de la mendicité obstruent complètement la chaussée.

Pour ne rien arranger, certains donateurs au courant de cette situation, préfèrent jeter des pièces de monnaie ou des biens à travers les vitres à peine baissées et sur la chaussée, occasionnant encore un peu plus cette hystérie. Le comble dans cette affaire, c’est que cette mosquée est localisée sur la même avenue qui mène au Ministère de l’Intérieur où siège le patron de la police du Gabon. Est-il possible que ce dernier où l’un de ses conseillers n’ai pas assisté à ces scènes ? Il est fort probable que oui. Mais, pourquoi ces autorités restent impuissantes devant ce phénomène ? Là est toute la question que seules ces dernières ont la réponse.

De culture essentiellement musulmane, la mendicité ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays, plus particulièrement à Libreville. La situation s’est aggravée au vu et au su des autorités compétentes qui n’arrivent toujours pas à enrayer le phénomène. Deux ans après l’interpellation faite par Lambert Matha, Ministre de l’Intérieur aux responsables religieux de la communauté musulmane du Gabon et aux membres du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG), le problème reste entier.

Alors intervient la question sur la nécessité des opérations ‘’Libérez les trottoirs’’. Vivement qu’une campagne plus ardue et pérenne qui a pour but de garder les trottoirs propres et débarrasser de tous ces mendiants soit érigés aux abords des mosquées.

LMA

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *