Pyramid Medias Gabon

Gabon- Antirétroviraux| le stock actuel ne peut contenter les 29.000 malades

En rupture depuis plusieurs semaines et alors que le gouvernement a pu approvisionner des antirétroviraux dans les centres ambulatoires du grand Libreville, il se trouve que le stock actuel ne peut contenter tous les malades atteint du Sida, soit près de 30.000 malades, la grande majorité étant à l’intérieur du pays.

Le Gabon, via le ministère de la santé a pu approvisionner les centres ambulatoires du Grand Libreville en antirétroviraux.

Faut-il rappeler, ces médicaments dédiés aux malades atteint du Sida étaient en rupture depuis plusieurs mois. Toute chose à l’origine de la panique chez les malades.

Mais malgré ce ravitaillement, il se trouve que le stock obtenu ne peut contenter les 29.000 malades du Sida, dont la grande majorité se trouve à l’intérieur du pays.

« Les médicaments sont arrivés, mais tout le monde ne sera pas satisfait. La rupture a touché aussi bien le Grand Libreville que les provinces. Nous ne savons même pas quel est le nombre exact des ARV qui sont arrivés. Les provinces seront-elles servies ? Tous les malades de Libreville seront-ils servis ?» s’est interrogée Nathalie Bikene, présidente de l’Association nationale de la défense des personnes vivant avec le VIH.

A Libreville où des Centres ambulatoires ont été approvisionnés, certains responsables rassurent que les malades sont servis. Face au nombre de stock obtenu, les malades demandent au gouvernement de redoubler d’efforts.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *