Pyramid Medias Gabon

Concertation politique| le peuple a été trahi et trompé, estime  Mike Jocktane

Se disant Soulagé de n’avoir pas pris part à ce qu’il qualifie de mise en « scène pitoyable », Mike Jocktane a, dans une déclaration de presse, le mardi 28 février, déploré le contenu des conclusions de la concertation convoquée par Ali Bongo à la demande de l’opposition. Pour l’homme politique et candidat à la prochaine élection présidentielle, les conclusions issues de cette rencontre politique ne feront pas avancer le Gabon vers une démocratie véritable

Le président du parti le ‘’Gabon nouveau’’, a,  au nom du peuple gabonais, éprouvé le sentiment d’avoir été « hautement trahi ». « Ceux qui prétendaient avoir comme seule motivation, la défense des intérêts supérieurs de la Nation, nous ont trompé ».  Pour l’homme politique, le retour de l’élection présidentielle à un tour, « est simplement scandaleux et les arguments présentés pour y arriver sont comme une insulte à l’intelligence collective des gabonais et des gabonaises ».

 Tout comme, la nomination des sénateurs, par le Chef de l’Etat, y compris ceux issus de l’opposition, « est un recul démocratique », pour l’homme politique.  « Comme souvent et trop souvent, la recherche des intérêts personnels a primé sur l’intérêt du Gabon. Cette modification des règles du jeu politique, ne manquera pas d’interpeller le peuple gabonais, qui nous regarde et qui en tiendra compte pour l’avenir ».

De même, lors de ces assises, la question de la limitation de mandats bien que débattue, aucune décision précieuse n’a été prise.  Pourtant, souligne l’un des adversaires d’Ali Bongo à la prochaine présidentielle, « deux mandats successifs suffisent pour impulser le puissant développement auquel nous aspirons tous. Et la longévité au pouvoir ne garantit rien. Nous en avons la preuve avec ce régime PDG dont le bilan, après toutes ces décennies, est plus que calamiteux ».

L’une des questions fondamentales de ces assises était la recherche des lendemains électorales apaisées, pour l’homme politique, «  laquelle des résolutions annoncées, garantira des élections présidentielles aux lendemains apaisés », s’est-il interrogé.

Quant à l’opposition ayant pris part aux travaux et accepté cette mascarade, pour Mike Jocktane « Nous devons être capables aussi, de définir ce qu’est l’opposition à l’heure actuelle. « … » Nous devons chasser parmi nous les perfides trompeurs. J’insiste, nous devons extraire de nos rangs, tous ceux qui, drapés du noble costume de l’opposition, font en réalité, le jeu du pouvoir ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *