Pyramid Medias Gabon

Front social| Retour à la grève du personnel du ministère des Affaires Etrangères

Après un mois de suspension suite au décès du ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, le Syndicat des agents du ministère des Affaires Etrangères (SAAE) a décidé de reconduire son mouvement de grève.

 Bien que la suspension du mouvement de grève suite au décès du ministre de tutelle, le personnel du ministère des Affaires étrangères s’offusque tout de même du fait que depuis ce temps d’accalmie, rien n’a été fait. Bien au contraire. Le personnel dénonce un climat de désordre qui prévaut actuellement depuis le décès de Michael Moussa Adamo.

En effet, depuis le décès du ministre de tutelle en janvier dernier, aucun agent ne savait qui assurait l’intérim du ministre décédé, entre les deux ministres délégués, Yolande Nyonda ou Herman Immongault. Mais le gouvernement a mis fin à ce flou.

 Dans un communiqué consulté par la presse, le gouvernement a choisi Herman Immongault pour assurer l’intérim. C’est donc lui qui devrait, du moins jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre de tutelle, être l’interlocuteur des agents grévistes.

Lors de son assemblée générale, pour le président du SAAE, André Assou Ello « un mois après, il nous revient de reprendre nos activités syndicales. Nous relançons le mouvement de grève »

 En plus des points de revendications déjà connus, dont la prime de servitude, le SAAE dénonce la distribution discriminatoire des moyens roulants aux cadres du ministère. Si certains ont reçu leurs véhicules, le SAAE regrette le fait que des véhicules ont été remis à ceux qui n’avaient pas droit.

« Nous exigeons que des bus de transport soient achetés. Ces moyens de locomotion vont résoudre le problème des transports.  S’ils ne le font pas, ils doivent travailler seuls. Nous reprenons la grève, jusqu’à satisfaction de nos revendications », a conclu le président du SAAE.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *