Pyramid Medias Gabon

Trans-urb| bientôt la fin de la gratuité

Face aux difficultés financières occasionnées par des retards réguliers de la subvention de l’Etat, l’entreprise de transport public mijote la fin de la gratuité du transport, pour un ticket payant. L’ambition de la direction générale de Trans-urb: assurer une sécurité financière à l’entreprise dont le personnel a récemment manifesté pour des retards de salaires. 

S’achemine-t-on vers la fin du « Ngori » à Trans-urb ? L’information avait déjà   été véhiculée il y a plusieurs mois. Mais l’entreprise avait revu ses ambitions à la baisse, au lendemain de l’annonce du chef de l’Etat de maintenir la gratuité du transport public, surtout pour les apprenants.

Seulement, les difficultés financières de Trans’urb deviennent légions et occasionnées par des retards réguliers de la subvention de l’Etat. C’est pourquoi la direction générale de Trans-urb pense déjà à la fin de la gratuité, pour la mise en place d’un ticket payant. Selon Joël Lehman Sandoungout, son directeur général, dans un entretien au magazine Jeune Afrique, l’ambition est d’assurer une sécurité financière à cette entreprise dont le personnel manifeste régulièrement pour des retards de salaires et autres.

Une possibilité commerciale que peut se permettre l’entreprise, dont l’ordonnance de création, en son article 2 autorise de mettre en place une stratégie commerciale, pour se faire une santé financière.

 « Sans présumer des décisions futures du chef de l’État, nous préparons simultanément la mise en place d’un ticket de transport payant et l’ensemble des outils nécessaires au fonctionnement optimal d’une société commerciale », a souligné le DG.

 Outre les retards de salaire, l’entreprise fait également face à un problème de service après-vente. « Nous demeurons cependant confiants et comptons sur l’implication et la collaboration du ministère du Budget et du Trésor public quant au maintien et au respect du calendrier de décaissement des subventions », a souhaité le DG.

Lancée en 2020, l’entreprise de transport public revendique 37,5 millions de personnes transportées dans les communes de Libreville,  Owendo, Akanda et Ntoum.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *