Pyramid Medias Gabon

Gestion de la CNSS| et si l’organisme de sécurité sociale passait aux mains du secteur privé?

En proie à des dysfonctionnements en tout genre, surtout pour le paiement de pensions retraites, la Caisse nationale de sécurité sociale n’est plus que l’ombre d’elle-même. Actuellement gérée par une administration provisoire, avec pour mission de redresser cet organisme de sécurité sociale, le nouveau président de la Fédération des entreprises du Gabon, Henri Claude Oyima, a émis le souhait que la CNSS soit gérée par le secteur privé, conformément, aux textes de la Conférence interafricaine de prévoyance Sociale (CIPRES).

En marge de l’Assemblée générale de la Fédération des entreprises du Gabon, Henri Claude Oyima, a, en présence de Rose Christiane Ossoucka Raponda, chef du gouvernement, et quelques membres de son gouvernement, émis le souhait que la CNSS passe dans les mains du secteur privé.

 Il faut dire que la proposition de l’actuel patron des patrons, fait suite aux nombreux dysfonctionnements que connaît cet organisme de  sécurité sociale dans le pays. Faut-il le rappeler, la CNSS peine à payer les pensions retraites et les salaires de son personnel. Une situation occasionnée par une gabegie orchestrée par les dirigeants qui se sont succédé, selon les syndicats.

Aujourd’hui, la CNSS est gérée par une administration provisoire ayant pour but de redresser ce grand malade, d’ici un an.

Pour le président de la FEG, il faut laisser le secteur privé gérer cet organisme, conformément aux textes de la Conférence interafricaine de prévoyance Sociale (CIPRES). « C’est nous qui payons. Nous pensons que nous devons diriger cette institution et que l’Etat doit jouer son rôle de contrôleur de l’action ». A signaler ne donne aucune subvention à la CNSS, c’est l’argent des cotisants qui fait fonctionner l’organisme de sécurité sociale.

Ayant échoué dans la gestion de cette entité, le gouvernement va-t-il céder enfin la CNSS au secteur privé ? Wait and see.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *