C’est en principe ce jeudi 25 août, sauf changement de dernière minute, que les personnels de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Magadasgar devraient débuter leur mouvement de grève comme indiqué dans le préavis de grève déposé en juillet dernier. Si tel est le cas, cette situation pourrait perturber le trafic aérien au Gabon et dans les autres pays membres.
L’appel au discernement lancé par le directeur général, Mohamed Moussa, sera-t-il exécuté par les personnels de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar et réunis au sein de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa) ? C’est en principe ce jeudi 25 août qu’ils devraient rentrer en grève, suite à au préavis de grève déposé en juillet dernier.
Dans son préavis de grève, l’Usycaa avait déjà alerté sur les conséquences du mouvement de grève, notamment sur la sécurité aérienne. Le syndicat dénonçait en effet, « un dialogue de sourds » entre lui et la direction générale.
Dans son préavis de grève, les agents soulignent 19 points de revendications, dont «la reprise des vols en cockpit, le retour de la semaine ATC, la revalorisation des heures de minuit, la reprise des échanges contrôleurs, la réforme du plan carrière des contrôleurs de l’Asecna ».
Il faut dire que face à la situation et pour éviter de handicaper le secteur, comme ce fut le cas durant la période du Covid 19, la direction générale avait engagé des négociations. Seulement voilà, la rencontre qui devait avoir lieu en juillet dernier, quelques jours après le dépôt du préavis de grève, n’a plus eu lieu. Au lieu de 6 représentants comme annoncé par la direction générale, le personnel avait exigé que les 11 membres assistent à cette rencontre qui devait se tenir à Dakar au Sénégal, siège social de l’ASECNA.