En prison depuis 2017, juste après son canular ayant un lien avec des supposés explosifs déposés dans plusieurs médias de la place, Laurent Désiré Aba’a Minko a été remis en liberté le 27 juin dernier. Deux semaines après sa sortie de prison, l’ex candidat et soutien de Jean Ping lors de la dernière présidentielle, racontera son canular le 18 juillet prochain à Libreville, dans le cadre d’une conférence de presse.
En liberté depuis la fin du mois de juin dernier, Roland Désiré Aba’a Minko, après plus 4ans passés à la prison centrale de Libreville, refait l’actualité. L’homme politique connu aussi dans le milieu des affaires, entend organiser, la semaine prochaine, une conférence de presse. Se présentant comme « un citoyen patriote ; un homme, une vision, un projet pour la terre de nos ancêtres », l’auteur du canular lié aux explosifs dans plusieurs médias de la place en 2017, va raconter à la presse son initiative et les raisons l’ayant poussé à le faire. Certainement qu’il racontera aussi les conditions de son séjour carcéral.
Il faut dire que la sortie de cet ancien soutien de Jean Ping lors de la dernière présidentielle, intervient à un an de la prochaine élection présidentielle. Va-t-il, lors de cette rencontre avec la presse, annoncer sa candidature pour la prochaine présidentielle ? Tout est possible.
Rappelons que Laurant Désiré Aba’a Minko n’est pas à son premier acte. Deux ans après la présidentielle anticipée de 2009, il avait observé en 2011, une grève de la faim, pour exiger le départ de la France du Gabon.
Arrêté en 2017 dans les locaux de la représentation de l’Union européenne au Gabon, il avait été condamné à 10 ans de prison, dont 5 avec sursis et une amende de 5 millions de francs.