Sous perfusion actuellement, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale a récemment signé un accord de partenariat avec le groupe Seamed France. Cet accord, selon ses promoteurs, vise à doter la CNNII en équipement naval et logistique.
Plongée dans une léthargie depuis plusieurs années et faisant face à une concurrence des compagnies privées, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale a récemment signé un accord de partenariat avec le groupe Seamed France. L’entreprise française, spécialisée dans les équipements navals et logiques, offrira un service technique à la Cnnii, via sa filiale installée au Gabon la Société gabonaise Malatania Finance& Consulting.
Il faut dire que ce partenariat entre dans le cadre de la vision de la direction de l’entreprise, visant une santé de l’entreprise d’ici à 2027. « Beaucoup de choses arrivent. Nous attendons notre bateau le Cette-Cama qui doit réintégrer l’exploitation, des bateaux, des camions vont venir. Bref, toute la logistique qui accompagne la CNNII dans la réalisation de ses objectifs sera au rendez-vous », a promis le PCA.
Avec ce partenariat, la Cnnii compte reprendre le trafic entre Libreville et Port gentil et les zones fluviales lagunaires, et vers l’international, dont le trafic est interrompu depuis quelques années.
Engluée dans des difficultés financières et techniques, la Cnnii, a mis sur carnage plusieurs de ses bateaux, dont le plus célèbre le Sette-Cama. Mais sa mise en carnage a pris plus de temps que prévu. Une situation qui profite bien à d’autres compagnies privées, dont les coûts sont plus élevés.