Pyramid Medias Gabon

Lambaréné : Le premier container exporté de la zone industrielle d’Ikolo

La mise en place de  GSEZ Ikolo s’inscrit dans la continuité du succès de GSEZ Nkok.  Les travaux de construction de la GSEZ Ikolo, qui se situe près de Lambaréné, ont démarré en fin novembre 2021 après  la signature de l’accord de développement de cette zone industrielle entre GSEZ et le gouvernement Gabonais.

 

A ce jour :

– La route dans la zone industrielle est en cours de construction et sera terminée en mai 2022.

– Les bâtiments administratifs abritant le guichet unique et les bureaux sont opérationnels.

– Environ 100 personnes travaillent sur la ZES d’IKolo.

– 4 usines sont déjà présentes :

 

  • Greenply,1ère industrie de la GSEZ IKOLO, est spécialisée dans la production de feuilles de placage d’Okoumé pour l’exportation vers l’Europe et d’autres marchés. L’usine a déjà démarré sa production et vient d’exporter son 1er container de feuilles de placage. Au maximum de sa production dans quelques mois, Greenply prévoit exporter 150 à 200 conteneurs EVP par mois et emploiera jusqu’à 400 Gabonais.

 

  • KENGI TIMBER MANUFACTURING (KTM) et ACEWOOD sont actuellement en phase de mise en service et seront opérationnelles d’ici avril 2022.

 

  • Des travaux de terrassement sont en cours pour accueillir une nouvelle usine à la fin de l’année.

La zone prévoit  créer 750 à 1250 emplois pour les Gabonais d’ici fin 2023, et exportera entre 300 et 400 conteneurs de bois transformé par mois, générant ainsi de la valeur ajoutée pour le pays. L’inauguration de la GSEZ Ikolo est prévue pour le mois de juin 2022.

Preuve que GSEZ est bien  au service du processus d’ industrialisation du Gabon. C’est d’ailleurs fort de ce succès et de ses performances que la GSEZ Nkok  a été sacrée meilleure zone industrielle du monde par le classement FDI du Financial Times. GSEZ Nkok est au fil des années devenu le premier exportateur Africain et second au monde de feuilles de placage et a propulsé le pays sur la scène internationale grâce à la création d’une industrie de transformation locale du bois.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *