Les anciens agents de la Banque gabonaise de développement sont à nouveau montés au créneau comme en septembre dernier. Pour éviter de passer les fêtes sans argent en cette fin d’année, ils sollicitent Ali Bongo pour intervenir. Ces derniers croient savoir que c’est la commission bancaire de l’Afrique Centrale qui bloque leurs paiements.
Le 06 décembre dernier les ex agents de la Banque gabonaise de développement étaient en sit-in devant l’immeuble abritant les services du liquidateur au centre-ville. Après avoir effectué plusieurs démarches en septembre dernier, mais sans succès, ces derniers ont décidé d’interpeller à nouveau Ali Bongo. Pour le paiement du reliquat de leurs droits légaux et salaires. « Nous avons gagné le procès et une première tranche nous avait été payée, mais aujourd’hui, le liquidateur nous laisse entendre que la Cobac à qui il a adressé des courriers à ce sujet ne veut rien savoir », a indiqué Joseph Koumba Koumba, porte-parole du collectif.
Le collectif des agents, qui affirment avoir aussi écrit à plusieurs membres du gouvernement, dit être étonné, du refus de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale de procéder au paiement. Alors que « le juge-commissaire a déjà signé l’accord de paiement, mais malheureusement, le problème se pose au niveau de la Cobac, déplore Joseph Koumba Koumba. Nous voulons comprendre pourquoi elle ne veut pas signer notre pièce de paiement ».
Rappelons que ce sont 160 agents qui sont sur le carreau depuis la fermeture de la BGD, il y a moins de cinq ans.
Gageons simplement que leur cri de détresse soit cette fois-ci entendu.