Au lieu du 30 novembre comme indiqué, c’est finalement le 14 décembre que le tribunal pourra statuer sur le conflit opposant les actionnaires de la télévision privée TV+ Gabon SA.
Le personnel et les téléspectateurs de TV+ Gabon SA seront situés sur le conflit qui oppose les actionnaires, tous issus de la progéniture d’André Mba Obame. Les enfants du défunt se disputent la gestion de l’entreprise familiale, après l’entrée au gouvernement de Franck Nguema, un des fondateurs, et ancien PDG de la télévision.
Situation qui a engendré une procédure judiciaire interminable. Joseph Ondong Atomo, ayant acquis ses actions, « suivant un acte sous seing privé », et Jean Mathieu Obiang Ndong représentant des actions de l’actionnaire décédé ont aussitôt convoqué un conseil d’administration le 30 août 2019. Or, explique un proche du dossier, « les acquisitions d’actions ne donnent pas de facto la qualité d’administrateurs aux nouveaux actionnaires ».
Faut-il le rappeler, TV+ avait été créée par trois actionnaires, dont Franck Nguema. Et les trois actionnaires étaient statutairement administrateurs. Un administrateur étant décédé et que l’autre a cédé ses actions, seul Franck Nguema reste l’administrateur statutaire de l’entreprise TV+SA, en attendant la tenue de la prochaine Assemblée générale. Il est donc le seul à convoquer un conseil d’administration. Or, il se trouve que les deux nouveaux actionnaires cités plus hauts, « ont fait convoqué et tenu subrepticement un Conseil d’administration en date du 30 août 2019 en violation flagrante des dispositions de l’article 419 de l’acte uniforme OHADA portant Droit des Sociétés Commerciale », continu notre interlocuteur. A la suite de ce conseil d’administration tenu en l’absence de Franck Nguema, appelé au Gouvernement de la République, Joseph Ondong Atomo a été nommé PDG de la société TV+ et se contentera d’une ordonnance de référé. Cette décision provisoire et inique qui s’est limitée à constater qu’il avait déjà procédé aux modifications d’informations sociales au Registre du Commerce.
Toute chose qui avait poussé Franck Nguema, en sa qualité d’unique administrateur, ayant la qualité de convoquer un conseil d’administration, à saisir le juge Commercial « statuant à bref délai, non seulement pour annuler le conseil d’administration du 30 août 2019, mais en plus pour retirer la marque déposée ou le logo avec revendication de couleurs bleu, jaune, rouge et le nom commercial « TV+ la télévision du futur », » lesquels sont sa propriété et sur lesquels, il avait l’exclusivité bien avant la création de la société TV+ S.A.
Ce sont ces deux procédures qui ont été appelées le 16 et le 30 novembre dernier. Et le verdict pourrait tomber le 14 décembre prochain.
« Le juge devra répondre à la question de la violation du principe selon lequel seuls les administrateurs ont qualité à tenir ou convoquer un Conseil d’Administration. Il ne suffit pas tout simplement d’être actionnaire pour convoquer ou tenir un Conseil d’Administration », poursuit notre interlocuteur. La juge a également exigé de voir la fiche circuit de TV+ Gabon SA, si celle-ci a été modifiée après ou avant le conseil d’administration du 19 août 2019. Et d’autres part, sur le retrait de la marque, elle demande aussi d’assigner TV+ Gabon SA et pas seulement les autres actionnaires.
Joseph Ondong Atomo, un homme dépourvu d’expérience
Dans le paysage médiatique gabonais tout le monde s’accorde à dire que Joseph Atomo Ondong, qui se prévaut être le PDG de TV+ par conseil d’administration irrégulier, n’a aucune expérience professionnelle dans les médias, voire aucune expérience professionnelle en général tout court. D’ailleurs, cela le lui avait été rappelé lorsqu’il cherchait par des méthodes opaques à prendre la tête de l’Organisation patronale des médias ( OPAM). Les membres de cette organisation désormais dirigée Telesphore Obame Ngomo avaient clairement retoqué sa candidature.
Une absence d’expérience et même de compétence qui est tout le contraire de Franck Nguema. Lequel qui a pendant 20 ans créé et managé de main de maître la télévision. Ce, malgré la crise postélectorale de 2009 qui a conduit à la destruction des biens de cette chaîne de télévision. Qui faut-il le rappeler, ne reçoit aucune subvention de l’Etat, mais vit uniquement des recettes publicitaires. Il fallait en plus dans ce contexte difficile continuer à payer les salaires d’une cinquantaine d’employés. Un défi à relever. Curieusement à cette époque (2009-2018), Ondong Atomo était aux abonnés absents ?
Joseph Atomo Ondong devrait tirer les leçons de la fable de la grenouille qui voulait se prendre pour un bœuf. Dans la vie, il faut toujours une période d’apprentissage avant de vouloir dépasser le maître.
Du reste, pour certains, Joseph Ondong Atomo devrait commencer à justifier les comptes financiers de la société civile immobilière MATOTA dont il est le gestionnaire à ses frères et sœurs descendants d’AMO. Les leçons de bonne gestion devraient peut-être commencer par là.
Rappelons que, face à ce conflit de succession familiale interminable, la Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias qui s’appuyait sur le Code de la communication, a pris la décision de confier la direction générale et donc, la gestion et l’exploitation de la chaîne TV+ à un cadre maison de plus de 15 ans et à l’expérience avérée et reconnue en la personne de Ceyrano Patrick Obiang jusqu’à ce que litige soit vidé au fond. C’est dire si cet imbroglio familial n’est pas prêt de finir.
(Affaire à suivre)