Pyramid Medias Gabon

Gabon : poursuite de la grève dans l’éducation

Réunis en assemblée générale le week-end écoulé, la Conasysed et le Séna ont décidé de poursuivre le mouvement de grève entamé depuis le début de la rentrée des classes. Une décision qui fait suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement.

Près d’un mois après le lancement du mouvement dans le secteur Éducation, le Séna et la Conasysed ont décidé de reconduire la grève pour une durée d’une semaine. C’était le week-end écoulé, lors d’une assemblée générale tenue dans l’enceinte de l’école  Martine Oulabou à Libreville. Raison évoquée de cette reconduction; la non-satisfaction par le gouvernement des revendications inscrites dans le cahier de charges déposé sur la table du ministre de l’éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda.

 Parmi ces revendications, il y a, entre autres : l’arrêté organisant les concours internes d’entrée à l’ENI et l’ENS ; la décision ministérielle, créant la commission de l’examen des dossiers des enseignants en activité dans la cadre de recrutements directs initiés par la tutelle. L’audience avec le PM ; le renforcement du dispositif sanitaire dans les établissements scolaires pour mieux lutter contre le COVID 19 ; la mise en place d’un guichet unique spécial chargé de l’accélération du traitement administratif des agents du secteur éducation, au regard de leur nombre.

Ce n’est pas tout. Le point sur les dernières nominations des responsables des établissements y est venu s’ajouter. La grève se poursuit jusqu’au 30 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *