C’est suite à un nouveau report, à moins de 48 heures, du congrès prévu pour se tenir ce 15 octobre à Libreville.
Le congrès, pour procéder à l’élection des nouveaux membres de la direction de l’Union nationale, semble devenir un serpent de mer. Et pour cause, le mercredi 13 octobre dernier après 17h, un message du président du congrès a appris aux congressistes qu’en « raison de l’état d’avancement des travaux en commissions préparatoires du congrès », le congrès prévu pour se tenir le 15 octobre 2021 « ne peut plus avoir lieu ». Une nouvelle date « vous sera communiquée incessamment », précise le message du président du congrès, M. Badega Lendoye.
Pour la liste Paulette Missambo, ce report, « sur la forme et dans le fond » est un « manque de respect » à l’endroit des congressistes et des militants de l’UN. Alors même que les « congressistes des contrées les plus reculés du pays avaient déjà quitté leurs foyers pour se rendre à Libreville. » Et que ceux pour qui cela était « nécessaire avaient pris les indispensables dispositions administratives avec leurs employeurs. »
Le 16 septembre dernier, vers 6h du matin, le président du bureau du congrès avait informé toutes les instances du parti de la tenue du congrès le 15 octobre 2021, 48h après le décès d’une cadre du parti, Marie Agnès Koumba. Dans la même journée du 16 septembre, la terrifiante nouvelle du décès, à Paris, de Casimir Oye Mba, est tombée dans la matinée. Le défunt était Vice-président et membre fondateur de l’Union Nationale.
Le 13 octobre 2021, Paulette Missambo, a rencontré le président du bureau du congrès pour discuter des préparatifs du congrès. Suite à cela, elle a sollicité un report de deux à trois jours, afin de mieux préparer les assises. Le président du congrès s’était engagé à informer à temps les congressistes et militants du report du congrès pour le 19 octobre 2021. Mais l’annonce de ce report est tombée en retard.
Conséquence, la liste Missambo demande un ultime report du congrès pour le 22 octobre. « A défaut, nous devrons considérer la volonté de prendre le parti en otage en freinant volontairement les travaux des commissions préparatoires et nous nous verrons obligés de cesser toute collaboration avec le bureau congrès, » indique le communiqué du directeur de campagne de la liste Paulette Missambo, Dr Minault Maxime Dima Ebeyard. Qui demande aux militants et congressistes de rester mobilisés.
Junior Akoma