Pyramid Medias Gabon

CNSS/CNAMGS : l’application du décret n° 00087/PR qui irrite

Salaires mirobolants, dépassant le plafond exigé, a fait l’objet d’une rencontre entre les directeurs généraux de la CNSS, de la CNAMGS et le ministre chargé des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend. Cette rencontre intervient à la suite des révélations parues dans la presse et qui divulguaient le salaire du directeur de la CNSS.   Le membre du gouvernement a exigé les Top managers à revoir leurs émoluments à la baisse et en application du décret 00087/PR du 30 mars 2021, portant plafonnement des salaires des responsables des établissements publics et parapublics. Mais le sujet semble irriter l’un des principaux concernés.

« Un DG d’une entité de prestations sociales qui touche un salaire mirobolant par mois, avantages non compris », l’information a fait les choux gras de la presse. Patrick Ossi Okori, dont il s’agit ici, l’actuel directeur général toucherait près de 11 millions chaque fin de mois. L’information a choqué dans l’opinion, surtout qu’elle a été divulguée moins de deux semaines après le mouvement d’humeur des retraités devant le siège de cette entité.

La question a d’ailleurs été au centre d’une rencontre entre le ministre chargé des Affaires sociales et les directeurs généraux de la CNSS et de la CNAMGS, en présence des présidents des Conseils d’administration de ces deux  entités. A la suite des révélations de la presse, Prisca Koho Nlend, a demandé aux responsables de revoir leurs émoluments à la baisse et en application des dispositions définies par le décret 00087/PR du 30 mars 2021 « portant plafonnement des salaires des responsables des établissements publics et parapublics ».

Au niveau de la CNAMGS, affirme son président du Conseil d’administration, Jean Pierre Boukika « le décret est déjà appliqué. Nous sommes venus faire le point à Mme le ministre pour lui dire que ce décret est appliqué depuis le dernier conseil d’administration». Selon le décret, explique-t-il « le DG est plus payé que le PCA ». Le décret fixe la rémunération mensuelle des DG à 4,250 millions de francs CFA avec les avantages afférents. Quant au PCA, son salaire et ses avantages ne doivent pas dépasser les 6 millions.  Sa rémunération varie entre  1,5 et 3 millions de francs CFA. S’ajoutent  les avantages accordés, mais qui doivent respecter un intervalle de 1,5 à 3 millions de francs CFA.

Des éclaircissements qui ont irrité l’un des responsables qui a préféré ne pas se prêter aux questions de la presse à l’issue de la rencontre avec le membre du gouvernement.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *