Pyramid Medias Gabon

Gabon-Stade d’Angondjé : 2,5 milliards de FCFA pour sa réhabilitation

Dans le cadre des Conférences budgétaires ministérielles visant à élaborer du Projet des lois et finances 2022, le ministre des Sports, de la Jeunesse, chargé de la Vie associative, Franck Nguema, sollicite de l’Etat, pour la réhabilitation du stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé, une somme de 2,5 milliards de FCFA. Une dépense qui aurait pu être évitée, si les moyens pour son entretien avaient été prévus à temps. 

Des fissures importantes sont observées actuellement dans les tribunes du Stade d’Angondjé, une des raisons pour laquelle le ministre Franck Nguema a, au cours des Conférences budgétaires ministérielles, souhaiter une enveloppe de 2.5 milliards de FCFA à son homologue du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye. Un exercice qu’il, s’est soumis, comme plusieurs de ses collègues depuis le 5 août dernier.

Hormis la réfection du Stade de l’Amitié, figure également la réhabilitation des infrastructures sportives, de jeunesse et de vie associative à travers le pays. Concernant le Stade de l’Amitié, le ministre a déclaré : «Nous avons engagé un cabinet d’études pour faire le cahier des charges de tous les travaux de réfection et de réhabilitation du stade d’Angondjé. C’est un budget estimé à environ 2,5 milliards FCFA», informe Franck Nguema, avant d’indiquer qu’un avis d’appel d’offres sera lancé conformément aux exigences en termes d’attribution des marchés publics.

S’il rappelle aussi que le stade d’Oyem, Engong Stadium, continue d’être entretenu en attendant la réhabilitation du salon VIP ayant fait l’objet d’une «attaque terroriste» en mai 2020, le ministre ajoute que la reprise des travaux de réhabilitation du stade omnisport Omar Bongo est quant à elle soumise aux négociations avec l’entremise avec laquelle l’Etat gabonais est en litige à Paris (France).

Si de budgets avaient été mis en place pour l’entretien des infrastructures sportives issues des dernières CAN organisées au Gabon, l’état désastreux de ces infrastructures et les sommes qui y seront englouties ne seraient même pas d’actualité. Mais comme au Gabon, on gouverne au jour le jour, la situation est celle-là.

K.D

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *