Pyramid Medias Gabon

Gabon-JO2020 : Les gabonais rentrent bredouille

Samedi 30 juillet restera à jamais une journée noire pour la délégation gabonaise ayant pris part aux derniers jeux olympiques. Avec 5 athlètes alignés dans 4 disciplines, le Gabon n’aura pas réussi à réaliser l’exploit d’obtenir une médaille. La préparation des athlètes et l’amateurisme des autorités gabonaises sont les raisons de cette débâcle

Alors que les JO prendront fin la semaine prochaine, c’est déjà fini pour les représentants gabonais. D’Anthony Obame à Guy Maganga, en passant par les Girard de Langlade Mpali ou encore Sarah Mazouz, les performances tant attendues n’ont pas été au rendez-vous. Un naufrage collectif qui en dit long sur l’encadrement dont ils bénéficient pour participer à des évènements internationaux.

La nageuse Aya Girard de Langlade Mpali avait notamment pointé l’inadéquation de la piscine sur laquelle elle s’entraine à Libreville avec son frère, aux standards mondiaux. Tout ceci au nez et à la barbe du Comité national olympique national qui a dépêché à Tokyo une délégation de vingt personnes dont seulement 5 athlètes..

Les athlètes eux-mêmes ne sont pas en reste dans cette débâcle. Bien que souvent aguerris et motivés, la supériorité tactique et sportive de leurs adversaires ont à chaque fois eu raison de leur patriotisme sportif. Les autorités sportives doivent désormais tirer les conclusions de cette énième débâcle. En 11 participations, seule celle de Londres en 2012 aura porté des fruits.

Le parcours des 5 athlètes gabonais

Bilan des courses, le Gabon rentre avec le sentiment d’une énième balade de santé pour ses athlètes et encadreurs. Anthony Obame (taekwondo) a été freiné en 8e de finales face au Slovène Ivan Trajkovic sur le score sans appel de 5 à 26. Sarah-Myriam Mazouz (judo) ne fera pas mieux. Elle a dû concéder sa défaite par ippon en 16e de finales face à la Polonaise Beata Pacut, score 10 à 0. Les Girard de Langlade Mpali entrés en compétition, sortiront dès le premier tour du 50 m nage libre, malgré que le frère ainé, Adam, ait tout de même terminé premier de sa série et battu son propre record national.

Une lueur d’espoir a tenté de poindre du côté du sprinteur Guy Maganga Gorra, engagé sur 100m en athlétisme. L’athlète gabonais qui prenait part aux préliminaires de la discipline dans la série 1, réussira à terminer second de celle-ci en 10’’61. Qualifié pour le premier tour, il a malheureusement dû déchanter dans une série hautement relevé avec notamment le 3e mondial. Il terminera dernier de cette série en 10’’77. Une fin de parcours pour le sprinteur qui aura au moins le mérite d’avoir tout donné.

Une véritable balade de shopping pour nos athlètes et la cohorte de dirigeants qui les accompagnait.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *