Les Fang de l’Estuaire seront en fête le vendredi 18 juin prochain à Ntoum (quartier Mekonaname dans le 1er arrondissement) : l’Association des Fang de l’Estuaire et Fiers de l’être (AFEFE) va procéder, ce jour-là, au lancement officiel de ses activités.
Selon des sources proches de l’association, de nombreux cadres et notables de la province-capitale s’y retrouveront autour de la Présidente, Léonie-Danielle Dzime Essaba, et de tout le Bureau Exécutif.
Association apolitique promouvant la culture Fang, l’AFEFE veut rassembler les filles et fils de la communauté Fang de l’Estuaire.
Selon sa Présidente, »l’AFEFE se veut aussi, non pas une Chefferie, mais un lieu de retrouvailles, d’entente et de réconciliation, un cadre de réflexion sur les thématiques liées à cette communauté, une plateforme de solidarité et de fraternité ».
Le 18 juin prochain, trois discours ponctueront la cérémonie.
Puis, une conférence-débat sur le mariage coutumier chez les Fang de l’Estuaire sera donnée par un éminent juriste, en présence, en principe, de plusieurs personnalités de la province de l’Estuaire, pour cette cérémonie inaugurale. L’icône de la musique gabonaise, Hilarion Nguema, animera la partie culturelle.
Ntoum devrait être, ce vendredi, la capitale culturelle de l’Estuaire.