Pyramid Medias Gabon

Mairie de Libreville: attaqué, Eugène Mba a le soutien des agents municipaux!  

Attaqué dans la presse pour   une histoire de signature d’une facture à la société Jeta Groupe et à des  recrutements et des nominations, le maire de Libreville a le soutien des agents municipaux. Selon certaines sources, ces derniers mijotent un mouvement de grève, si les détracteurs d’Eugène Mba « continuent leur basse besogne ».

C’est une grande partie de l’ethnie fang de l’Estuaire, tous des agents municipaux, qui se dit outrée par les attaques des maires fang. D’abord, Léandre Nzué et maintenant Eugène MbA.  Si pour certains, le calme et la probité morale du maire actuel ne méritent pas que de dernier soit trainé dans la boue,  ils pensent aussi que c’est un procès contre l’ethnie fang. « Lorsque les Mpongwe étaient à la mairie, il n’avait pas eu toutes ces agitations ». « Et si cette affaire continue jusqu’à mercredi, nos agents municipaux observeront un mouvement de grève et nous allons tout fermer. Une journée de grève à la mairie est synonyme de perte», menace un cadre.

Il faut dire que depuis  l’affaire de la signature de la facture de 328 millions à la société Jeta Groupe adjudicataire du marché relatif au curage des canalisations des 6 arrondissements de Libreville, la tension  est plutôt montée d’un cran à la mairie de Libreville. Une situation qui s’est accentuée avec  la dernière correspondance envoyée par le gouverneur de la province de l’Estuaire, au sujet des recrutements et autres nominations que  Marie Françoise Dikoumba a donné injonction au maire de suspendre.

Selon certains agents municipaux, cette injonction n’est pas de la compétence du gouverneur. « Eugène Mba est avant tout un élu ». Et comme tout élu, « il doit travailler avec qui il veut pour la réussite de son mandat », croit savoir  notre interlocuteur. « Le maire actuel a décidé de donner la chance aux agents municipaux en les nommant, et c’est cette situation qui lui vaut aujourd’hui des peaux de banane Nous en avons marre, trop c’est trop ».  Le maire doit continuer à procéder aux nominations, s’il ne le fait pas, nous allons le forcer à le faire ».

Va-t-on vers un bras de fer entre les agents municipaux et certains puissants tapis dans l’ombre du palais présidentiel qui dictent leur loi ? Wait and see.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *