Pyramid Medias Gabon

Entretien avec Samson Mbingui: « je suis un joueur qui aime relever les défis »

L’international gabonais Samson Mbingui , à cœur ouvert  dans une interview qu’il a accordée à la rédaction de Pyramdmédiasgabo,. L’ancien joueur du CF Mounana, est revenu sur ses choix de carrière et les difficultés qu’il a connues pendant ses deux ans, loin des terrains. Dans un langage franc et d’espoir, la panthère gabonaise livre son point de vue sur la situation que connaît le Championnat gabonais de football et sur les dernières assises du football qui viennent de se tenir au Gabon.

 Pyramidmédiasgabon : Samson Mbingui, Vous avez été révélé au championnat de football gabonais, pouvez – vous nous dire ce qui vous a le plus marqué dans ce championnat ?

Samson : Pour répondre à votre question, je dirais premièrement que je regrette l’arrêt de ce championnat depuis plus d’un an, c’est bien dommage que ce championnat qui nous a donné beaucoup de bonheur puisse vivre de tels moments. Une pensée aux clubs, aux joueurs et encadreurs qui passent par conséquent des temps difficiles… Mais nous faisons aussi confiance en nos autorités, on espère qu’elles vont très vite remettre les choses dans l’ordre…

 Pour revenir à votre question, ce qui m’a marqué dans ce championnat, c’est son intensité, quoi qu’on dise notre championnat est très élevé et de lui sont sortis plusieurs talents, et il en sortira encore d’autres…

Après vos prestations au sein de ce championnat, vous avez pris les directions du Mouloudia club d’Alger en 2014- 2015, du Mouloudia club d’el euma en 2015- 2016, Nadh Hussein day en Algerie en 2016 – 2017, du Raja Casablanca en 2017- 2018, puis, celle de Tours en 2018 – 2019. Expliquez nous les raisons de ce parcours     ?

 Mon parcours est simple, je suis un joueur qui aime relever les défis. J’ai eu des ambitions et je me suis lancé avec l’aide de Dieu, après le Gabon, je suis allé au Maghreb, là-bas, j’ai fait un super parcours sur le plan individuel, et après ça, j’ai eu la grâce de signer à Tours en ligue 2 française, une seule année, je n’ai une fois de plus pas déçu sur le plan individuel, juste que je suis arrivé au mauvais moment, le club est descendu en 3 division, il fallait alors que j’aille ailleurs.

Après Tour, vous avez fait pratiquement deux ans sans jouer. Comment avez-vous passé ce moment ?  Et selon des informations, après la résiliation de votre contrat à Tours en 2018, vous avez été approché par des clubs africains, qui ont décliné les offres. Pensez-vous en ce temps-là que vous étiez trop grand pour l’Afrique ?

Cette étape, jusqu’à ce jour, reste la plus compliquée de ma carrière, j’ai été très gourmand il faut le dire, car j’ai eu des offres des grands  clubs en Afrique après avoir résilié mon contrat avec Tours. Mais je voulais rester en Europe, je ne voulais plus rejouer en Afrique. Malheureusement, je n’avais eu aucune offre concrète en Europe, c’est ce qui m’a conduit à rester longtemps sans jouer, et lorsque j’ai trouvé un accord avec un club en Europe, la Covid a fait surface, je n’ai pas pu obtenir un Visa car les frontières étaient fermées… et la disette a continué. Mais vraiment cette période m’a clairement rendu « fou », je bénis Dieu qu’elle soit passée.

Vous vous êtes engagé en 2020 avec le club de Busaiteen (D1 Barein), comment ça c’est passé ??

 Oui, après cette période sombre, j’ai dit à ma femme que le prochain club qui me contacte, j’accepte, et c’est ce que j’ai fait.

 Lors d’une déclaration vous avez dit que « A court terme, j’ai pour            ambition d’emmener mon équipe le plus loin possible dans toutes les compétitions qu’on disputera cette année. Et à long terme, peut-être viser le haut du tableau …). Est-ce le cas aujourd’hui ?

Malheureusement, tout n’a pas marché comme je voulais, je dois encore avouer que je ne suis pas trop déçu de ma saison sur le plan individuel, pour un joueur qui a fait presque 2 ans sans jouer, j’ai marqué 3 buts en jouant la moitié du championnat milieu défensif, C’est un avantage pour moi car aujourd’hui je peux jouer sur 3 positions, et je me suis imposé comme le leader technique de l’équipe, mais la déception reste la descente de l’équipe en D2.

Sur le plan national, il vient de s’achever une task force sur la réforme du championnat national de première et de deuxième division, quel est votre point de vue sur ces assises du football gabonais ?

Comme je l’ai dit au début, je fais confiance aux autorités gabonaises pour remettre sur pied notre championnat national. Que ses assises sortent les meilleures décisions, c’est tout le bonheur qu’on peut souhaiter.

 Le Gabon est qualifié pour la prochaine Can 2021, pensez-vous pouvoir réintégrer la tanière des panthères du Gabon ? Et quels sont vos projets à long terme ?

 Je suis très fier de mon équipe, j’ai regardé tous les matchs de qualifications, je suis fier du football qu’on a procuré… Bien évidemment, j’aimerais intégrer cette équipe, je travaille dur pour être disponible pour le pays, je suis prêt, si on m’appelle, je répondrai présent.

Interview réalisée Patrick Pasteur Obiang

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *