Pyramid Medias Gabon

Akanda : les pieds dans l’eau, bientôt la fin du calvaire ?

Subissant un calvaire qui ne dit pas son nom depuis des années suite aux pluies diluviennes qui s’abattent et qui occasionnent des inondations, la commune d’Akanda dans le nord de Libreville pourrait voir le calvaire prendre fin. Le 29 avril dernier, le ministre en charge du Cadastre, Olivier Nang Ekomie a présenté deux projets de décret portant modification de  certaines dispositions du décret  n°0254/PR/MIHAT du 28 avril 2015 portant  déclaration d’utilité publique et un autre, portant déclaration  d’utilité publique.

A croire le communiqué final du conseil des ministres tenu le 29 avril dernier et présidé par le président de la République, les deux projets de décret « de textes pris en application de la loi n°6/61 du 10 mai 1961  réglementant l’expropriation pour cause d’utilité  publique et instituant des servitudes pour les travaux  publics visent, pour le premier, à réaliser des  ouvrages d’assainissement destinés à préserver les  habitations des inondations, au lieu-dit La Sablière, dans la Commune d’Akanda. Pour le deuxième, il  permet à l’Etat de réaliser un lotissement à usage  d’habitation sur un linéaire de terrain d’une  superficie totale de 183 hectares situé au lieu-dit  Nkoltang, dans la Commune de Ntoum ».

En mot, le gouvernement a décidé de mettre fin au calvaire des populations de cette partie du pays, victimes depuis des années des inondations occasionnées par des fortes pluies qui s’abattent en saisons pluvieuses. Il faut dire que ce calvaire n’échappe à personne, même le chef de l’Etat habitant de cette commune en subit les frais. Mais l’amélioration de cette condition passera d’abord, au besoin,  par la démolition de certaines habitations, toute chose qui demeure également une autre paire de manches pour le gouvernement.

Quoiqu’il en soit, les populations espèrent que le gouvernement ira au bout de cette ambition.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *