La communauté internationale commémore la journée de lutte contre le paludisme le 25 avril 202. Un évènement qui sera célébrée le lendemain au Gabon par une série manifestations à Libreville sous la férule du Programme National de Lutte Contre le Paludisme.
Le Gabon a choisi le 26 avril 2021 pour lancer sa série d’activités liée à la commémoration de la journée mondiale du paludisme. Des activités organisées par le Programme National de Lutte contre le Paludisme qui reposeront, entre autres, sur la sensibilisation des populations, et les mesures préventives de cette maladie qui continue d’endeuiller de nombreuses familles gabonaises. Mais aussi, de la remise de plus de 3000 moustiquaires imprégnées aux familles économiquement faibles de la capitale gabonaise.
Selon l’OMS, 409000 personnes sont mortes du paludisme en 2019, dont94% en Afrique.
Cette journée met en lumière les efforts mondiaux de lutte contre cette maladie infectieuse parasitaire et célèbre les progrès réalisés. Les objectifs de la journée mondiale de lutte contre le paludisme de cette année sont les suivantes :
« -soulignez les succès des pays dans la lutte contre le paludisme ;-inspirez un nouveau groupe de pays qui ont le potentiel d’éliminer la maladie d’ici 2025 ;– démontrer que ‘’zéro palu’’ est à la portée de tous les pays ».
RMON