Alors que les autorités du pays, dont le chef de l’Etat se vante d’être pris pour exemple dans d’autres pays en matière de gestion de la pandémie du COVID19, le récent rapport du Lowy institue sur la gestion de la pandémie indique le contraire. Si d’autres pays d’Afrique, à l’exemple du Rwanda premier du top 20 des pays africain, sont dans le classement, le Gabon a été complètement ignoré.
Le Gabon est-il pris pour exemple par d’autres pays et des organismes internationaux dans le cadre de la gestion de la pandémie ? C’est la grande question que se pose l’opinion à la suite du récent classement du Lowy institue qui a publié un indice de performance Covid, auquel le Gabon ne figure pas, malgré la création d’un laboratoire de référence Pr Daniel Gahouma. Pour autant, les autorités du pays, dont le chef de l’ETAT, se vante d’être pris pour exemple par d’autres pays et des organismes internationaux.
Mais le classement du Lowy Institute ne cite nullement le Gabon, comme faisait partie des pays bon élève dans la gestion de la pandémie. Le classement en se basant sur six critères dont le nombre de cas, nombre de décès, nombre de dépistages pour 1 000 habitants.
Le Rwanda, est en tête du top 20 des pays africain avec un score de 80,8/100, occupe le 6e rang dans le classement mondial. Plus loin, la RDC qui avec 54,9/100 occupe le 11e rang du top 20 africain et le 39e rang mondial. Au bas de la liste, l’Afrique du Sud qui avec 25,4/100 occupe le 20e rang africain et 82e rang mondial.
Premier groupe australien de réflexion politique international indépendant et non partisan situé à Sydney, en Australie, Lowy Institute fait des recherches jugées de haute qualité et des perspectives distinctives sur les tendances internationales qui façonnent l’Australie et le monde.