C’est désormais la panique chez la trentaine d’employés que compte la société SGTP Mines, une entité qui produit du garni concassé aux entreprises des travaux publics dans la ville de Mounana. Et pour cause, l’emploi de ces Gabonais est actuellement menacé, du fait du non-renouvellement du permis d’exploitation définitif. Sésame qui doit être délivré par les services du ministère des Mines.
Entre garder son personnel ou l’envoyer à la maison se tourner les pouces, au moment où la société SGTP Mine a pratiquement cessé ses activités pour des raisons administratives, le choix est vite fait. En effet, privé de son renouvellement du permis d’exploitation définitif, la société SGTP Mine serait prête à mettre la clé sous le paillon et donc par la même occasion procéder au licenciement de son personnel. Raison de cette situation, le refus par les services du ministère des Mines de livrer à cette entité gabonaise, le précieux sésame.
Pour rappel, la société SGTP Mine, basée à Mounana dans la province du Haut Ogooué, produit le granit concassé. Un matériel nécessaire pour les entreprises des travaux publics. Du coup, depuis que la société SGTP Mine a cessé ses services, l’activité des Travaux publics dans la ville de Mounana est au point-mort.
Pourquoi les services du ministère des Mines refusent de délivrer le permis d’exploitation définitif, alors que des sources proches de l’entreprise affirment avoir fourni tous les documents nécessaires et payé toutes les taxes y relatives, pour l’obtention de ce permis ? « Actuellement, 30 Gabonais sont menacés de licenciement en raison de l’arrêt des travaux. Un arrêt qu’on n’explique pas, parce que légalement, nous sommes en règle », a expliqué un responsable de la SGTP Mines à notre confrère Gabon logistics transports. Avant de préciser que « c’est une autorisation qui nous avait déjà été délivrée l’année précédente et qui nous donne le droit d’exploiter la mine jusqu’à obtention du permis définitif ».
Dans l’opinion, ce refus est vu autrement, sinon comme une manière pour les autorités du ministère de Mines, à pousser une entité gabonaise à mettre la clé sous la porte et par ricochet, renvoyer son personnel, pour la plupart des Gabonais, à la précarité.
1 Comment