Interrompue il y a deux semaines en raison de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, la vente de la friperie pourrait reprendre dans les marchés de Libreville. C’est en tout cas, ce qui ressort d’un entretien entre le maire de Libreville Eugène Mba et un collectif de vendeurs de la friperie, le lundi 22 février.
Considérée comme une possibilité de contamination du virus du COVID19, la vente de la friperie avait été suspendue dans les marchés de Libreville par le maire Eugène Mba, il y a deux semaines. Cette décision faisait suite à une rencontre entre le ministre de l’intérieur et les maires du Grand Libreville, à savoir: Libreville, Owendo, Ntoum et Akanda. Cette réunion était inscrit dans le cadre de la riposte mise en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus.
Deux semaines après cette suspension, un collectif de vendeurs de friperie a rencontré le maire de Libreville pour expliquer l’impact causé par cet arrêt de leur activité et voir dans quelle possibilité, l’activité pouvait reprendre. Selon le quatrième maire adjoint de Libreville, Karim Edouard Nziengui Nziengui, « la vente pourrait reprendre, mais elle est conditionnée par un certain nombre de critères, dont le respect des mesures barrières ». Ainsi, dorénavant, chaque point de vente d’une friperie devrait se munir d’un arsenal de riposte contre le COVID19, gel de main, robinet, thermo-flash entre autres.
Rappelons que suite à la suspension de la vente de la friperie, plusieurs organisations avaient fustigé cette décision, car la plupart des vendeurs sont des étudiants qui, grâce à cette activité, arrivent à faire face à leurs besoins.