Pyramid Medias Gabon

Football : un club  peut-il empêcher un joueur de rejoindre sa sélection ?

L’activité mondaine de la semaine dernière reste dominée par les images terribles venues de Banjul, en Gambie, où de nombreuses personnes, au Gabon et ailleurs, ont pu se rendre compte du traitement inacceptable réservé par les autorités gambiennes aux Panthères du Gabon, la sélection nationale A de football de notre pays, qui devaient affronter leurs homologues, les Scorpions de Gambie, en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) devant se dérouler en 2022, au Cameroun voisin.

Ces images, indignes d’un Etat qui se veut respectable en ce début de 21ème siècle, aurait eu un tel impact que certains joueurs, et pas des moindres, pourraient manquer les prochains rendez – vous de la sélection. En effet, Arsenal, club anglais de première division de football, horrifié par lesdites images, envisagerait de ne plus permettre à Pierre Emerick Aubameyang, capitaine et joueur emblématique de la sélection gabonaise, de rejoindre les Panthères, craignant, probablement, qu’un tel traitement, s’il venait à devenir répétitif, n’affecte les aptitudes du joueur. D’où la question de savoir si un club sportif, bien que bénéficiant du statut d’employeur, peut refuser que l’un de ses joueurs n’aille défendre les couleurs nationales de son pays ?

Les joueurs professionnels aspirent, durant leur carrière, à pouvoir être sélectionnés par une fédération nationale afin de participer à des participations internationales telles que la Coupe du Monde ou la Coupe d’Afrique des Nations. Le joueur professionnel peut être appelé à tout moment en sélection lors de son activité sportive. L’équipe nationale est un privilège et une opportunité professionnelle pour un sportif. Elle peut être la concrétisation d’efforts fournis par un sportif au sein de son club. Ainsi les résultats obtenus durant certaines compétitions nationales permettent au joueur professionnel d’accéder à celles internationales. Ainsi, cette sélection est une ouverture à son évolution professionnelle et l’aboutissement d’une carrière professionnelle. Cependant, avant que naisse un lien entre le joueur professionnel et l’équipe national, il en existe un, sous forme de contrat de travail qui lie le joueur au club sportif. Le contrat génère des obligations à la charge des parties, aussi bien pour l’une que pour l’autre, et par le fait qu’elles aient manifesté leur consentement mutuel, elles s’engagent à les respecter.

Etant dans une relation reposant sur un contrat de travail, le joueur se doit de respecter les obligations découlant de ce contrat même durant sa sélection en équipe nationale. Cette clause constitue – t – elle un moyen de pression pour le club sportif afin d’obliger le joueur à ne pas honorer sa convocation ? Selon l’article 1.1 de l’annexe du Règlement du statut et du transfert des joueurs de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), relatif à la mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives des associations, un club ne peut empêcher un joueur de rejoindre sa sélection : «  Un club ayant enregistré un joueur doit mettre ce joueur à la disposition de l’association du pays pour lequel le joueur est qualifié, sur la base de sa nationalité, s’il est convoqué par l’association en question ». Cet article précise que « tout accord contraire entre un joueur et un club est interdit ».

Le club doit ainsi mettre le joueur à la disposition de sa sélection « pour toutes les périodes des matches internationaux figurant dans le calendrier international des matches ainsi que pour toutes les compétitions internationales de la FIFA, de la coupe des confédérations de la FIFA et des championnats continentaux organisés par les confédérations pour les équipes représentatives « A », dans la mesure où l’association concernée est membre de la confédération organisatrice ». Un joueur ne peut donc pas être empêché par son club ou refuser de rejoindre la sélection qui l’a convoqué. De plus, en principe, selon les dispositions de l’article 3.1 de l’annexe pré – cité, le joueur est tenu de répondre favorablement à la convocation : « En principe, tout joueur enregistré auprès d’un club est tenu de répondre positivement à une convocation pour jouer pour l’une des équipes représentatives d’une association qu’il est autorisé à représenter sur la base de sa nationalité ». Dans le cas contraire, l’article 6 du statut dispose que le joueur et/ou le club peut être sanctionné par la commission de discipline de la FIFA. Les férus du ballon rond gabonais n’ont donc pas à craindre que certains éléments manquent les prochains matches de la sélection !!!!

Yohan Freddy NGUEMA ZUE      

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *