Pyramid Medias Gabon

Gabon: A la découverte du centre des retraites spirituelles de Libreville

Pour revivifier et fortifier leur foi, les Chrétiens du Gabon, notamment Catholiques, font l’essentiel  de  leurs retraites spirituelles  au Foyer de charité de Libreville. Une institution située entre l’Ecole catholique Louis Marie Grignon de Montfort et le Palais du Sénat, dans le deuxième arrondissement  de Libreville. 

« Fondées par Marthe Robin, les Communautés des Foyers de charité prirent naissance, avec la première retraite présidée par le Père Georges Finet, le 7 septembre 1936, en France. Arrivée  au Gabon en 1973, la communauté du Foyer de Charité est installée au cœur même de Libreville ».

 Ce centre de formation spirituelle qui peut accueillir plus de 100 retraitants,  dans ses locaux spacieux,  permet aux Chrétiens de se ressourcer en ayant le cœur ouvert à Dieu. La principale force d’un homme repose d’abord sur la spiritualité, pour mieux affronter les épreuves de son séjour sur terre. Pour les chrétiens, cette spiritualité repose sur Jésus Christ.

Donc, une retraite fondamentale dans un foyer de charité, c’est prendre six jours à l’écart pour vivre un itinéraire inattendu et plusieurs rendez-vous : avec soi-même, avec Dieu, avec des frères, dans une communauté chrétienne. Dans l’Archidiocèse de Libreville, avant d’administrer les sacrements d’initiation chrétienne : Baptême, communion et  confirmation, durant la période pascale,  il est souvent conseillé aux candidats de faire une retraite spirituelle pour affermir davantage leur foi en Jésus Christ. Une procédure également proposée par l’Eglise  aux candidats qui s’engagent dans  la vie matrimoniale, sacerdotale et religieuse chrétienne.

Chaque jour, des enseignements sont donnés aux retraitants. Ils veulent approfondir les grandes questions que se pose tout homme. Les foyers de charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes, dans l’Eglise catholique. A l’exemple des premiers chrétiens, ils mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes. Avec un prêtre, le père du Foyer, ils se consacrent à l’annonce de l’évangile. Leur mission principale est l’animation de retraites spirituelles, dans un cadre familial et un climat de silence. Jésus Christ, le père de la foi chrétienne, avant de vivre sa passion sur la croix, a vécu une retraite de 40 jours dans le désert pour mieux fourbir ses armes contre les œuvres du monde des ténèbres et racheté l’homme de l’esclavage du péché la Bible nous enseigne qu’il fut  même tenté par Satan au terme de son jeûne. La retraite n’est pas une invention humaine, mais divine.

Elle  permet de se retrouver soi-même, avec tout ce que l’on est, tout ce que l’on a vécu, tout ce que l’on espère. Elle se vit dans un silence paisible : cela permet d’écarter ce qui nous habite, et favorise une expérience d’intériorité. La retraite est aussi un moment  privilégié pour rencontrer un prêtre ou un membre de la communauté et partager une joie, une souffrance, un projet, une question, dans le cadre d’un accompagnement personnel et d’une écoute attentive. Selon le magistère de l’église,  La retraite fondamentale est une invitation à rencontrer personnellement le Christ, à accueillir l’Amour infini de Dieu Père, à se laisser renouveler par l’Esprit Saint. Elle révèle à tout homme la source profonde qui est en lui et ne demande qu’à jaillir. La retraite s’adresse à tous : croyants ou non, mariés, veufs, célibataires, divorcés, prêtres, laïcs… lorsqu’on perd un être cher dans sa vie, un emploi, un héritage, en somme , victime de persécutions de tout genre,  au lieu de se tourner vers des pratiques occultes et ésotériques, la retraite spirituelle avec son créateur,  est conseillé aux enfants de Dieu pour être à l’abri des alliances sataniques et  démoniaques.

                                                                  N.O

author

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nkene , 29 juin 2023 @ 21h25

    Comment fait on pour y accéder ? Faut il être de cette congrégation pour y faire une retraite?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *