Pyramid Medias Gabon

Gabon| Ousmane Cissé, nouveau patron de la SEEG, une pilule difficile à avaler

Nommé en conseil des ministres du 17 mai dernier, puis installé à la suite d’un conseil d’administration extraordinaire comme directeur général de la SEEG, la présence d’Ousmane Cissé, gabonais, d’origine sénégalaise, à la tête de la seule compagnie de distribution d’eau et d’électricité au Gabon, fait grincer des dents.

 On ne sait pas trop pour quelles raisons, mais le tout dernier Conseil des ministres a viré l’ancien top management. C’est donc Ousmane Cissé qui a hérité de la Société d’Energie et d’eau du Gabon. Christophe Jocktane Lawson a, quant à lui, été nommé président du Conseil d’administration et Sylvère Biteghe directeur général Adjoint en charge des questions techniques et des opérations.

Le nouveau top management a pris ses fonctions le 22 mai dernier à la suite d’un conseil d’administration extraordinaire. Sauf que la nomination comme DG d’Ousmane Cissé ne passe pas dans l’opinion.  Gabonais d’origine sénégalaise, l’homme a fait ses classes dans le milieu des affaires. Il a été directeur général de la chaîne de télévision privée Label TV. Le média créé par son compatriote sénégalais, Moctar Sylla à la fin du premier et au début du deuxième mandat d’Ali Bongo. Mais le média n’a pas mis long feu et  a vite mis la clé sous la porte, laissant plusieurs collaborateurs sur le carreau.

 Il faut dire que la chaîne de télévision Label TV avait basé son modèle économique sur l’amitié qui existait entre l’actuel chef de l’Etat gabonais et le fondateur de la télévision, Moctar Sylla. Le résultat est connu de tous. Échec et mat.

Désormais à la tête de la seule entreprise de distribution d’eau et d’électricité au Gabon, et malgré sa formation d’expert en comptabilité, finance et une expérience en administration et gestion des organisations, beaucoup doutent de la capacité d’Ousmane Cissé à conduire la SEEG convenablement. Lui qui n’a jamais dirigé une entreprise de cette envergure avec des résultats satisfaisants.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *