Pyramid Medias Gabon

Gabon : célébration de la journée des droits de la femme

La communauté internationale célèbre depuis ce 8 mars la journée de la femme. Un évènement marqué à l’Université Omar Bongo de Libreville par une campagne de sensibilisation de la Ligue Estudiantine des Droits de l’Homme.

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce lundi 08 mars 2021, la journée de la femme.  Cette journée a pour thème à l’échelle mondiale : «  leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ». Un évènement marqué à l’Université Omar Bongo par une campagne de sensibilisation de la Ligue Estudiantine des Droits de l’Homme  ce lundi 08 mars.

Au Gabon, les femmes représentent plus de 52% de la population,  et occupent une place importante au sommet des institutions entre autres, Primature ( Rose Christiane Ossouka Raponda), au Sénat ( Lucie Milebou), à la Cour Constitutionnelle ( Marie Madeleine Mborantsouo). Le Gabon a décrété depuis 2015,  une décennie destinée à la femme.

Contrairement à la gente masculine, les femmes sont souvent réputées (à tort ou à raison) d’être plus rigoureuses et moins corrompues dans la gestion des affaires publiques.

Notons que le chef de l’État a indiqué sur sa  page Facebook, avoir instruit  le gouvernement «de préparer des projets de loi qui modifient, chacun à leur manière, le Code pénal ou le Code civil ». Selon Ali Bongo, «très bientôt, les violences basées sur le genre et les violences conjugales seront sanctionnées plus durement ; l’égalité totale entre les femmes et les hommes en matière de divorce pour faute sera instaurée et le divorce par consentement mutuel sera autorisé».

RNON 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *