Une initiative du réseau panafricain des journalistes créé il y a un peu plus de dix ans par un groupe de journalistes francophones de plusieurs pays subsahariens.
Depuis ce 23 février, Brazzaville, la capitale politique de la république du Congo, abrite la première édition des trophées des médias africains. Il s’agit de congratuler les meilleurs présentateurs des journaux parlés et télévisés de plusieurs pays francophones du continent.
Pour cette première édition, l’événement rassemble les Journalistes du Bénin, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée, Guinée-Equatoriale, Niger, Sénégal, Rwanda, République démocratique du Congo…Les lauréats de ces différents pays recevront leurs prix au cours d’une soirée de gala qui aura lieu ce 25 février au mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Pour ce qui est du Gabon, Stevy Blanchade Oyane Mezui de Gabon télévisions et Gretta Lusty Matsanga de Radio Gabon, ont été élus par le jury de cette manifestation.
En prélude à cette grande soirée, les journées scientifiques sont organisées depuis hier (23/02), avec pour thème principal: « Le journalisme à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux ».
Pour le président du comité d’organisation de cet événement et président du réseau panafricain du journalisme (RPJ), Adrien Wayi Levy, « la première édition trophées des médias symbolise la matérialisation de l’un des projets du RPJ lors de sa création en février 2011« .
Jean Yves Ntoutoume, envoyé spécial