C’est à l’occasion d’une déclaration de presse lue le vendredi 03 septembre dernier que la famille de Jean-Pierre Lemboumba Lepandou a donné son point de vu sur les récents événements qui ont eu lieu à Okondja dans la province du Haut Ogooué, à savoir l’incendie de la maison de leur parent JPLL et la perturbation de la tournée politique du leader Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, Alexandre Barro Chambrier.
Plus d’une semaine après l’incendie de la résidence privée de Jean-Pierre Lemboumba Lepandou à Okondja, dans le département de la Sébé Brikolo, province du Haut Ogooué, sa famille n’a pas voulu rester insensible sur la situation qui prévaut actuellement dans cette partie du Gabon. Elle a ainsi dénoncé des « comportements indignes, rétrogrades susceptibles de mettre en péril la cohésion nationale ». C’était le 3 septembre dernier à Libreville, à l’occasion d’une déclaration de presse lue par Lucchéri Gahila.
Bien que l’origine de l’incendie soit toujours inconnue, pour les parents de cet ancien collaborateur de feu Omar Bongo et d’Ali Bongo, la piste d’un incendie criminel n’est pas à négliger. « Certes, la maison était inhabitée depuis plusieurs années, mais elle était surveillée et régulièrement entretenue. De plus, elle disposait d’installations électriques de pointe. Ce qui, de facto, écarte à la fois l’hypothèse d’un court-circuit électrique et celle d’un accident domestique du type mégot de cigarette allumé ou fuite de gaz ».
Ce d’autant plus qu’en plus de cet incendie et de la perturbation de la tournée du leader du Rassemblement de la Patrie et de la Modernité Alexandre Barro Chambrier, la province, est devenu un « épicentre de la violence politique dans le Haut-Ogooué ». «Ils ont récemment repris le chemin du sectarisme primaire ».
Okondja terre d’accueil.
Malgré ces manœuvres d’une autre époque, Lucchéri Gahila, le porte-parole de la famille a tenu a rappelé le soutien de la famille à Barro Chambrier qu’il .sera «toujours le bienvenu à Okondja, qu’il a décrit comme «cette terre d’accueil qui a vu passer, depuis l’époque coloniale, des centaines de Gabonais originaires de toutes les régions de notre pays».
Il a profité de l’occasion pour rappeler aux ennemis d’Okondja, que « notre ville ne sera jamais la chasse-gardée de qui que ce soit, mais qu’en plus, notre population se dressera avec toujours plus de détermination pour faire échec à l’escalade de la violence et des propos haineux que l’on observe depuis un certain temps chez nous ». En indiquant en outre que cet incendie « participe de ce climat de terreur que d’aucuns veulent instaurer à Okondja ».
Lucchéri Gahila (porte-parole de la famille), Pr. Martin Alihanga, Mme Apolline Ndoumba, Mme Véronique Lessiby, M. Charles Tsibah, M. Albert Yangari, M. Aloïse Sam, le Dr. Alphonse Louma Eyougha, M. François Banga Eboumi, M. Pascal Oyougou, M. Martin Louri, M. Jean-Pierre Awassi, Mme Elisabeth Séraphine Appindangoye, Mme Honorine Voua Ompiba, M. Michel Ongoundou Loundah, M. Athanase Ndoye Loury, M. Joël Ngoueneni Ndzengouma et le Dr. Jean-Pierre Lemboumba l’Okinda, sont tous signataires de la déclaration.
Suite à cet incendie, la famille a décidé de porter plainte contre X.