Panoro Energy a découvert un puits sec dans le cadre des activités de forage du puits d’évaluation DHIBM-2 du permis en production de Dussafu.
La société norvégienne Panoro Energy a annoncé, le 25 aout dernier que le puits d’exploration Hibiscus Nord (DHBNM-1) du prospect Hibiscus North sur son permis gabonais de Dussafu, a entrecoupé du pétrole.
Les premiers résultats, d’après forage, indiquent que le puits DHBNM-1 a rencontré environ 13,5 mètres de réservoir de pétrole dans le grès de Gamba supérieur, le principal réservoir cible de la campagne de forages de Panoro sur ce permis. Le forage se poursuivra dans la cible secondaire de Dentale jusqu’à une profondeur totale d’environ 3 500 mètres.
Une fois la profondeur maximale atteinte, les opérations de diagraphie et l’évaluation de la découverte de pétrole vont démarrer. Après cette étape, Panoro pourrait forer une piste secondaire du puits DHBNM-1, afin d’évaluer davantage le potentiel en barils récupérables du champ.
Panoro et ses partenaires envisagent, dans le cadre de ce programme, de forer un autre puits dénommé DTM-7H. Une fois la campagne achevée, ces puits devraient être reliés à l’infrastructure de production avant la fin de l’année. Les réserves prouvées et probables de Dussafu sont de 45,4 millions de barils. Ces réserves, et celles déjà découvertes, passent à 58 millions de barils. Panoro opère la licence avec 75 % des parts.
Encore de l’argent frais, mais dont la destination restera toujours un mystère, alors que le pays a besoin des infrastructures de tout ordre.
K.D