Le leader du Syndicat national des enseignants chercheurs, section UOB, Mathurin Ovono Ebè a été enlevé dans la soirée du lundi 28 juin dernier, alors qu’il regagnait son domicile à Essassa, dans le troisième arrondissement de la commun de Ntoum. L’universitaire a été relâché par ses kidnappeurs dans la même soirée aux alentours de 23 heures, après avoir été torturé.
L’information a été rendue publique par l’organe en ligne Gabon Médiatime. Selon le confrère, des proches de l’universitaire ont confirmé l’enlèvement du leader du SNEC-UOB, Mathurin Ovono Ebè. Ce dernier a été enlevé dans la nuit du 28 juin dernier, alors qu’il regagnait son domicile à Esassa. Après avoir été torturé, le syndicaliste a été relâché par ses kidnappeurs dans la même soirée, aux environs de 23 heures, indique GMT. Selon ses proches constatés par GMT, « c’est à l’entrée de chez lui à Essassa qu’il a été embarqué par des individus et il a été relâché au PK14 aux alentours de 23 heures 30 minutes ». Une situation qui ramène sur la table le sempiternel problème d’insécurité à Libreville et ses environs.
Faut-il le rappeler, Mathurin Ovono Ebè a conduit une grève du SNEC-UOB, récemment suspendue. Le retrait du calendrier de la FLSH, le paiement des encadrements de l’année 2018-2019 et celui des corrections, entre autres, étaient les revendications de ce mouvement de grève suspendue le 15 juin dernier, à la suite de la satisfaction de ces ‘’points spécifiques’’.